From: Charles Brault [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
Sent: Tuesday, January 15, 2002 12:33 PM
To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: S.M.U: Diabétique.

--- Dany Lemay <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> Je ne sais pas pourquoi elle vous a dit "ne rien donné au pt"
> si vous n'avaz pas de glycémie.

Parce que si le Pt fait un ACV, ICT, Un anévrysme cérébrale, un
hématome epidural, sous-dural, sous-arachnoidiens, une méningites, un
trauma à la tête, souffre d'une atteinte neuro secondaire à un choque
ou une hypoxie...
En théorie et réalité statistique les Pts Hyperglycémiques ont un
plus haut taut de mortalité et morbidité.
Que si un de ces processus est suspecté
... et bien qu'une hypoglycémie, mais encore plus statistiquement
probable, une euglycémie... sont préférables à une hyperglycémie et
le retard de transport associé.

Suis le premier à reconnaître que ce dilemme ne devrait même pas
exister en 2002. Que la source d'ignorance émane des plus éduqués
d'entres-nous. Bref qu'il existe de meilleures solutions que
l'Administration ou la non-administration AVEUGLE de Dextrose.

Un des RÉELS problèmes rencontrés avec le glucomètre en BLS c'est
qu'il est bien documenté qu'il retarde le transport sans offrir de
bénéfices thérapeuthiques pour le justifier (Pas de D50W ou de
Glucagon... tout juste l'Argument que certaines Hyperglycémies
Iatrogéniques pourraient êtres évitées) Il n'est pas dit qu'un
contrôle médicale plus serré ou des contextes variables entres
milieux urbains et rurales pourraient faire balancer l'appréciation
des risques vs bénéfices. Mais pour l'instant le contôle médicale et
les protocoles ne maitrisent pas réellement les composantes de temps
de scène... on peut pas leur en demandé plus.

Autrement
Une rêgle solide à respecter
C'est que le corps fonctionne bien à l'intérieur de paramêtres
étroits et biens définis. Et qu'on se trompe rarement en essayant de
remettre ce Pt à l'intérieur de ces paramètres et d'éviter les
situation d'Hyper- et d'Hypo-

Les exceptions
Et elle sont rares
- Hypotension permissive (pas en présence d'atteintes Neuro)
- Hypothermie (certaines situations ci bien controlée)
- Hyperoxie
- Hypercapnie permissive

D'autres ?

Reste qu'il n y a pas de place ici pour l'Hyperglécimie
Et encore moins pour l'Hyperglycémie Iatrogénic

Charles Brault EMT-P