Une copie un peu expurgée d'un compte rendu interne.

J'ai conduit mes essais sur une ancienne station DELL Workstation 410 :

- Pentium III 500 MHZ,
- 256 Mo RAM,
- 9 Go de disque,

avec une version d'évaluation 90 jours (jds2_17c).

Bien qu'ancienne, cette config est toutefois utilisable et en dehors des
lancements d'outils qui sont un peu laborieux les temps de réponse sont
plutôt corrects.  Tout ceci permet de supposer qu'ils seront excellents
sur un Pentium IV au dessus de 2 GHZ et fulgurants sur une station Opteron
Sun.

Cette première mouture du JDS2 pour Solaris X86 s'installe après Solaris 9
update 7.

L'installation du JDS2 Solaris se déroule en lançant une simple commande
./install-jds à partir de 9 fichiers de 100 Mo chargés sur le disque dur.

Elle comprend 3 étapes :

- suppression de paquetages plus anciens (essentiellement Gnome 2.0, Java,
Jmplay)
- ajout de correctifs
- ajout des composants du JDS2 (Mozilla 1.7, Java récent, Gnome 2.4, Evolution,
Jmplay récent, StarOffice 7 update 3, etc.)

Après reboot on a le choix via dtlogin entre CDE et JDS2.

D'un point de vue aspect JDS2 Solaris X86 et JDS2 Linux sont identiques et il
est difficile de savoir si on ne le sait pas à l'avance si on est sous Solaris
ou sous Linux.  L'ergonomie du poste de travail est excellente.

En cherchant j'ai toutefois trouvé quelques différences :

- Gnome est en version 2.4 (2.2 pour le JDS Linux)
- Evolution est en 1.4.6 (1.4.5.2 pour JDS Linux)
- Mozilla est en version 1.7 (1.4.1 pour le JDS Linux)
- StarOffice 7 est à l'update 3 (patch possible pour le JDS Linux)
- Acrobat Reader 5.09 est remplacé par Gpdf
- RealPlayer n'est pas fourni pour le moment
- L'outil de mise à jour des patchs JSUS  n'est pas encore fourni
- Moins d'utilitaires  Gnome pour l'administration système (pas de Yast2)
mais on peut se servir d'admintool, printmgr, dhcpmgr et smc de Solaris.

Quel JDS choisir Linux ou Solaris ?
=================================

Il n'est pas possible de répondre de manière tranchée :

- On peut choisir en fonction de la culture qu'on possède (Solaris ou Linux)

- Pour l'aspect industriel Solaris est gagnant (il n'y a pas par exemple dans
Solaris une demi douzaine de libc comme on en trouve dans les diverses
distributions Linux)

- Pour le support matériel des PC de bureau Linux est gagnant mais de peu

- JDS Linux assure  un meilleur support du hardware exotique
des portables, mais je n'arrive pas par exemple à lire ma clé USB sur mon
portable JDS Linux alors que je n'ai pas ce souci avec Solaris 9.

- Avec Solaris X86  on peut s'équiper des compilateurs SunStudio 9 (C, C++,
F95). Ce n'est pas le cas du JDS Linux pour lequel SunStudio 9 existe mais
utilise gcc et g++.

- Pour les logiciels libres disponibles c'est à peu près pareil cf. le
site www.blaswave.org qui offre désormais 827 paquetages (croissance environ
+ 30 par mois).

Dans le cas d'une station Sun Opteron il faut choisir sans hésiter JDS Solaris
puisqu'il sera obligatoirement optimisé et 64 bits sur ces stations à partir de
Solaris 10 JDS3 (janvier 2005 ?).

Le fait que JDS2 X86 soit publié avant JDS2 Sparc montre la direction prise
par Sun au niveau des stations de travail.

Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales BP 72 92322 Chatillon