>Je suis un particulier qui cherche à remplacer Windows. J'ai découvert
>votre systéme d'exploitation "Solaris" en lisant un article dans le
>magazine Login ( du mois de Janvier 2005) ; j'ai voulu en savoir plus
>mais ma recherche sur Internet n'a pas été fructueuse et des questions
>sont restées sans réponses.
>Pourriez-vous répondre à mes questions pour Solaris version 10 ?
>
>1/ Y a t-il une version française (complétement en français ainsi que
>l'aide) ?

Oui toutes les langues sont dans Solaris on en choisi une par défaut mais
on commute sans souci de l'une à l'autre au login et chaque utilisateur
peut choisir sa langue indépendamment des autres.

>2/ Je souhaiterais pouvoir continuer à exécuter des jeux pour Windows.
>Windows XP est installé, est ce que Solaris peut être installé sans  que
>Windows soit supprimer ? ( comme font les distributions Linux telle que
>Mandrake ou Fedora)

Oui

?
>4/ J'ai lu qu'il y avait plusieurs versions : une version gratuite et
>une version payante ( et prochainement une version opensource), des
>différences ? Qui a t-il de "plus" dans la version payante ? ...et son
>prix en Euro ?

~100 Euros (avec le support)

>5/ J'ai acheté il y a un peu plus d'un an StarOffice 7, j'ai vu sur sa
>boîte Solaris 8 et 9. Sera-t-elle compatible avec Solaris 10 ?

Il est inclus en version 7 update 4

>6/ Est -elle facile à installer ? Comme Windows de façon automatique ou
>plutôt comme Fedora(redhat) ou Mandrake en mode installation graphique ?
>Compatible pour un PC AMD Athlon XP ou Pentium ?

Facile si aucune incompatibilité hardware

>7/ Où se situe Solaris 10 dans la reconnaissance du matériel ? Très
>bonne comme Windows XP, MacOS X  ou aléatoire suivant le matériel choisi
>(ATI, Nvidia, Modem, Disque Dur SATA, Wifi, USB, appareil photo
>numérique, ...) comme Linux ?

un peu moins bon que Linux, mais cela change

>8/ Sous Solaris, peut-on lire et écrire sur une partition Windows (en
>FAT32 ou NTFS) ?

FAT32 oui

>9/ Comment s'effectue l'installation de logiciels, comme Windows en
>exécutant/ouvrant le fichier ou avec un assistant en utilisant une
>interface graphique ? Une fois installé, quel fichier dois-je ouvrir
>pour lancer l'application (sous Windows, c'est le fichier portant
>l'extension *.exe et pour Solaris ...) ?

cde ligne pkgadd, ou pkg-get pour les freeware, ou installeur Java graphique
pour tous les produits sun ou spécifique

>10/ A-t-elle des outils spécifiques,un panneau de configuration (comme
>Windows) ou un centre de contrôle (comme Mandrake) où sont regroupés
>tous les modules/ou logiciels pour la gestion et la configuration du
>matériel ? ...et ce que ces outils se configurent simplement (avec des
>assistants) sans écrire des lignes de commandes dans une console (ou en
>ajouter ou modifier dans un fichier) ? Et l'ajout d'un matériel
>s'effectue facilement ?

Plug and Play ou chargement pilote existant ou galère ...

>11/ J'ai lu qu'on pouvait installer des logiciels Linux sur Solaris.
>Lesquels ? (RPM de Mandrake, de Fedora,....,  tous ?) et l'installation
>(à l'aide de quelle application) ?

Presque tout ce qui existe sous Linux se trouve sous Solaris, mais il
est annoncé que oui.

>12/ Où puis-je acheter un manuel complet sur Solaris 10 ?  et
>télécharger de la documentation française ?

La doc est gratuite sur le site Sun PDF et HTML

>13/ A quelle adresse télécharger la version française gratuite de
>Solaris 10 ?

Voir site Sun

?

>15/ Je possède une connexion internet par modem et télécharger l'image
>du CD ou du DVD de Solaris serais beaucoup trop long. Dans ce cas ,
>comment puis-je obtenir la version gratuite et à quel prix ?

100 Euros

Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales BP 72 92322 Chatillon