Bouida Djelloul wrote:

C'est vrai , le pb est dù au RAM ,
mais le pb qui se pose mtn quelle RAM est diffectue ,j'ai 8 slot de
ram charger de 1024 M ,mais lorsque j'enleve l'un de ces RAM ,la
taille devient 512M et j'ai 8 barette ,

Alors comment connaitre que tel RAM est J0100 ,

est ce qu'il y a des indications sur la carte mere? il me semble qu'il doit y avoir une indication a cote de chaque slot
tu as 8 barretes de 128Mo chacune, je suppose? elles doivent fonctionner par paires, mais c'est bizarre que tu ne vois que 512Mo apres en avoir retire une
"Eight Sun 232-pin Sdram DIMM slots; 2 banks of 4, 4 DIMMs per bank (recommended that DIMMS added in groups of four)"

tu as regarde sur http://sunsolve.sun.com?
http://fr.sunsolve.sun.com/handbook_pub/Systems/SunBlade1000/docs.html

essaies aussi l'outil memconf
http://myweb.cableone.net/4schmidts/memconf.html
"memconf reports the size of each SIMM/DIMM memory module installed in a system. It also reports the system type and any empty memory sockets. In verbose mode, it also reports:

    * banner name, model, and CPU/system frequencies
    * address range and bank numbers for each module
"