Christian PELISSIER wrote:
Avec le sendmail Sun il est conseillé d'avoir un nom completement qualifié
dans /etc/hosts pour la machine locale ( et le nom court en alias)

oui, c'est vrai, mais:

nemo-henry% mailx -v [EMAIL PROTECTED]
Subject: test
.
EOT
nemo-henry% [EMAIL PROTECTED] Connecting to [127.0.0.1] via relay...
220 nemo.mondomainenis ESMTP Sendmail 8.13.3+Sun/8.13.3; Thu, 14 Apr 2005 21:06:02 +0200 (MEST)
250-nemo.mondomainenis Hello localhost [127.0.0.1], pleased to meet you
250 ENHANCEDSTATUSCODES
550 5.0.0 Access denied
/local/henry/dead.letter... Saved message in /local/henry/dead.letter
Closing connection to [127.0.0.1]
>>> QUIT
221 2.0.0 nemo.mondomainenis closing connection

il s'est connecte au sendmail local au lieu d'aller sur le serveur de mail du site
et le champ from est faux, parce qu'on pourra pas faire de reply

CE que je voulais dire, c'est qu'on devrait pouvoir configurer simplement sendmail pour ce type de fonctionnement, sans avoir besoin de lire le README qui se trouve dans /usr/lib/mail
bon, il reste toujours le kit-jussieu, ca fait un moment que je ne l'ai pas utilise...