Je transmets si ca interesse quelqu'un ...
Benoit

Begin forwarded message:

Date: Mon, 07 Jan 2002 00:21:39 +0100
From: Arnaud Brand <[EMAIL PROTECTED]>
To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: spedtouch: beta testeur

Bonjour,

        Si vous cherchez toujours des béta testeurs sous OpenBSD, je suis là.

        J'utilise OpenBSD 3.0 en tant que firwall, serveur ftp, dns, dhcp et
quelques autres choses....

        La machine OpenB supporte le modem ADSL Alcatel Speedtouch USB.

        Problèmes relevés pour l'instant:
                - LQR: sans LQR, la connection se plante au bout d'un temps variable,
apparement dépendant de l'utilisation de la ligne (cad + utilisée = + vite)
                        avec LQR, la connection ne plante pas, mais coupe de la même
façon avant
de se rétablir (idem cad +utilisée = +vite) (Probs bad magic -> expected
0x000..0 got 0x...... )
                - Quelques Probs au niveau du chargement du microcode (msgs du kernel:
device timeout) mais ça passe quand même -> pas grave
                - Le chargement du microcode dure quand même une bonne
dizaine-quinzaine
de secondes sur un P200MMX ( je ne sais pas si c'est normal)
                - Plus ennuyeux, pppoa2 n'a pas l'air de se lancer tout de suite ->
pppd
pond quelques erreurs "no such process" mais après, (=une fois que pppoa2
est trouvé par pppd) pas de prob
                - Ce qui est encore ennuyeux, c'est que si les fichiers de config du
firewallnat  pf/nat  contiennent des références à l'interface tun0 pour le
filtrage et le natting, il ne peut pas s'initialiser au boot, puisque
l'interface n'a pas encore d'ip (puisque le firewall s'init avant), mais en
faisant un flush de tous les règles et états de nat à chaque fois que le
modem (-> tun0 )  change d'ip, ça marche. Inconvénient, toutes les
connections établies sont perdues, ce qui serait le cas en cas de
changement d'ip de toute façon, mais le problème lqr fait 'tomber'
l'interface souvent -> même sans changement d'ip, on perd les connections
établies...
                - Autre chose encore, à laquelle je n'ai pas trouvé pour l'instant de
solution : plusieurs RPC (rup, rusers, rstat) sont inutilisables, car
apparement bloquées dans la séquence d'init suivant le boot (pourquoi, je
ne sais pas, comment, non plus)mais toujours est-il que même une fois que
le modem a établi la connexion, ces programmes sont bloqués...

        Voila, désolé si vous saviez déjà tout ce que je viens d'énumèrer. Si
toutefois vous désirez de plus amples informations, ou simplement me
préciser les modalités de rapport des béta testeurs, je suis a votre
disposition.

        J'oubliais, les infos fournies le sont à partir d'un noyau OpenBSD 3.0
GENERIC daté du 15/12/2001 (seul le nombre max d'utilisateurs envisagé a
été doublé avant recompilation et la compatibilité 386 et 486 supprimée )

        Je suis en train de faire récupèrer une version plus récente des sources
d'openbsd pour voir si ces problèmes ont été résolus ou du moins minimisés,
et je vous tiendrais au courant.

        Cordialement,

                Arnaud Brand