Oui, effectivement... Merci pour vos réponses.
J'ai néanmoins le même genre de problème entre un composant et le
layout. Je peux afficher dans le template du composant la variable
définie dans la classe du composant mais je n'y parviens pas dans le
layout. Voici mon exemple :

Le composant dans apps/myApp/modules/myModule/actions/
components.class.php :
  <?php
  class myModuleComponents extends sfComponents
  {
    public function executeMyComponent()
      {
      $this->test = 'test component'; // Je définit ma variable test
      }
  }

Le template du composant dans apps/myApp/modules/myModule/templates/
_myComponent.php :
J'affiche ma variable : ça marche

Le layout dans myApp/templates/layout.php :
    Dans le layout = <?php echo $test; ?> <!-- Là, ça ne marche
pas !!! -->
    <?php include_component('myModule','myComponent',array('test' =>
$test)); ?>
    <?php echo $sf_data->getRaw('sf_content') ?>

Et voici la page affichée :
  Dans le layout =
  Notice: Undefined variable: test in C:\wamp\www\test\apps\myApp
\templates\layout.php on line 15
  Notice: Undefined variable: test in C:\wamp\www\test\apps\myApp
\templates\layout.php on line 16
  Dans le template du component = test component

Voilà. Merci d'avance pour vos éclaircissements.