alors en fait, j'ai une page "presentation" ou je voudrais donc
inserer ce diaporama.
donc dans mon template "presentationSuccess.php" je cree un div et je
fais l'appel a l'helper :

// dans connection/templates/presentationSuccess.php"

<?php echo periodically_call_remote(array(
    'frequency' => 2,
    'update'    => 'extract1',
    'url'       => 'connection/refreshImage'))
?>

mais d'apres ce que j'ai compris dans le chapitre sur ajax du bouquin
symfony, le champ "url" correspond à l'appel a une fonction.
donc en fait, dans mon fichier d'action "actions.class.php", j'ai cree
une fonction avec simplement un echo de l'image :

// dans connection/actions/actions.class.php
 public function executeRefreshImage()
 {

       echo image_tag('../images/Welcome/extract/chem2.jpg');
       return sfview::SUCCESS;
 }

donc la, je pensais que mon image de depart ("chem1.jpg") serait
changee par celle qui est dans la fonction ("chem2.jpg").
ensuite, pour le diapo, il aurait alors suffit de faire un choix
aleatoire d'une de mes images.
mais ce n'est pas le cas...
j'ai tout faux ?