je viens de trouver la solution, et j'avoue que je ne la comprend qu'à
moitié:

il s'agit des règles de routing.yml:

Voilà ce qui ne marche pas:
tag:
  url:   /tag/:tag/:page
  param: { module: tag, action: show, page: 1 }

tag_autocomplete:
  url:   /tag/autocomplete
  param: { module: tag, action: autocomplete }

tag_add:
  url:   /tag/add
  param: { module: tag, action: add }

Voilà ce qui marche:
tag:
  url:   /tag/:tag/:page
  param: { module: tag, action: show, page: 1 }

tag_autocomplete:
  url:   /tague/autocomplete OU /tag_autocomplete
  param: { module: tag, action: autocomplete }

tag_add:
  url:   /tague/add OU /tag_add
  param: { module: tag, action: add }

si j'ai bien compris mon erreur, le routing a considéré que mes
actions 'add' et 'autocomplete' étaient en fait le nom de l'argument
tag de la règle @tag et m'a donc lancé l'action 'show' correpondante?
Est-ce normal sachant que j'avais défini des règles pour '/tag/add' et
'/tag/autocomplete' et que je les avais explicitement appellées?