Bonjour,

Cela fait quelques temps que je lis divers blogs et forums à propos de
symfony et cela m'a motivé à choisir ce framework.
(Je suis un ce qu'on peut appeler péjorativement un "bidouilleur" et
je me décide enfin à un peu de discipline et de sérieux dans la
programmation, d'où le choix de symfony)
J'ai donc quitté Windows XP pour migrer vers Ubuntu Gutsy Gibbon.
Ca fait un mois - à plein temps - que je m'arrache les cheveux sur le
mélange Ubuntu/symfony/mysql allant de bugs en bugs, d'erreurs en
erreurs et que je n'ai réussi à faire rien de concret (même pas le
tuto askeet).
J'ai donc décidé de recommencer proprement l'installation d'Ubuntu et
de symfony, en notant scrupuleusement les étapes d'une installation
"propre". (J'ai commencé avec ubuntu ici : http://dlg7593.blogspot.com
; comme vous le voyez je débute vraiment avec Ubuntu)
Comme je le disais précédemment, je lis divers blogs qui proposent à
chaque fois des installations sensiblement différentes et j'aimerais
en choisir une et m'y tenir.
Je veux donc partir de zéro, avec juste Ubuntu installé, et noter
chaque étape (installer PEAR, Subversion, configurer un serveur
Apache, installer MySQL/PostgreSQL/SQLite, etc. etc.)

En gros je veux installer symfony 1.0.13, Phpmyadmin pour gérer MySQL
et tout ce qu'on peut imaginer quand rien n'est encore installé sur
Ubuntu et qu'on veut mener à bien les tutoriels proposés par la
communauté (donc installer Subversion aussi).
Avant de formater l'ordinateur que j'utilise pour symfony (et
seulement pour symfony) j'avais essayé de suivre deux tutoriels
d'installation :
http://howto.landure.fr/gnu-linux/debian-4-0-etch/symfony-sur-debian-4-0-etch
http://prendreuncafe.com/blog/post/2006/06/20/473-installer-le-framework-php-symfony-sur-ubuntu-dapper-drake
et celui-ci pour mysql et phpmyadmin :
http://priscillien.meideck.net/linux/apache/4/installation-apache-php-mysql-phpmyadmin-sous-debian-ou-ubuntu.html

Je vous sollicite pour me confirmer ou non mes choix, pour me
conseiller (que vous ayez réussi le tutoriel askeet ou développé des
sites avec la version 1.0 de symfony) afin de m'éviter de recommencer
éternellement les mêmes erreurs. Comme je l'ai fait pour
l'installation d'Ubuntu, je noterais (en me faisant un tutoriel
d'installation perso) et suivrais ce qui sera conseillé. N'hésitez pas
à me proposer d'installer d'autres choses si vous voyez des
manquements.

Tout d'abord, il faut s'occuper de PEAR, Apache, Mysql (PostgreSQL et
SQLite aussi ??) :
        sudo apt-get install apache2 php5 libapache2-mod-php5 php5-gd php-
pear php5-xmlrpc mysql-server mysql-client php5-mysql php5-cli php5-
xsl
(j'oublie surement des choses !? si j'ai mis des choses inutiles,
précisez-moi aussi s'il vous plait)

Je m'occupe dans un premier temps de MySQL et de Phpmyadmin :
        mysqladmin -u root -h localhost password "mon_mot_de_passe"
        apt-get install phpmyadmin
Je modifie le fichier apache2.conf :
        gedit /etc/apache2/apache2.conf
J'y note :
        Include /etc/phpmyadmin/apache.conf
Je redémarre apache2 :
        /etc/init.d/apache2 restart
Je suppose que c'est accessible à l'adresse : http://localhost/phpmyadmin/

Dans /etc/php5/cli/php.ini il faut modifier la mémoire vive octroyée à
PHP :
        memory_limit = 16M

Faut-il modifier memory_limit dans /etc/php5/apache2/php.ini en
mettant 128M ??

On peut alors installer Phing et symfony :
        sudo pear upgrade PEAR && sudo pear channel-discover pear.symfony-
project.com
        sudo pear install symfony/symfony
        sudo pear install --alldeps http://phing.info/pear/phing-current.tgz

Je vérifie que la version est bien la 1.0.13 que je souhaite :
        symfony -V

Je gérerais mes sites-tests et mes sites (je compte bien y arriver)
dans /var/www/

Je m'occupe d'apache2 en activant le mode rewrite :
        sudo a2enmod rewrite

Dans /etc/hosts j'ajoute à 127.0.0.1 (localhost) les domaines qui
concernent mes sites-tests et sites. Exemple : dev.askeet

Dans /etc/apache2/sites-available/ j'ajoute un fichier portant le nom
du site-test ou du site en développement. Exemple : dev.askeet
J'y écris (pour l'exemple) :
        <Directory "/usr/share/php/data/symfony/web/sf"> (si j'ai installé
php5 plus haut, je suppose que ça change l'adresse ???)
            AllowOverride All
            Allow from All
        </Directory>

        <VirtualHost *>
            ServerName dev.askeet
            DocumentRoot "/var/www/askeet/web"
            DirectoryIndex index.php
            Alias /sf /usr/share/php/data/symfony/web/sf (idem que plus haut)

            <Directory "/var/www/askeet/web">
                AllowOverride All
                Allow from All
            </Directory>
        </VirtualHost>

Il faut ensuite activer l'hôte :
        sudo a2ensite dev.askeet

Dans /etc/php5/apache2/php.ini il faut désactiver les magic_quotes :
        magic_quotes_gpc = Off

La page symfony doit etre visible dans http://dev.askeet/

Concernant Subversion je ne sais pas si je dois l'installer via le
gestionnaire de paquets synaptic ou comme cela :
http://doc.ubuntu-fr.org/subversion
(en créant un serveur subversion).
Pour moi l'important est que tout fonctionne, donc si je dois prendre
du temps pour bien installer tout ce qu'il faut ce n'est pas un
problème.

Si PEAR, Subversion, symfony, Apache2, MySQL (et Phpmyadmin) sont
installés et configurés je pense que je peux commencer sans problème
le tutoriel askeet (!?) :
http://www.symfony-project.org/askeet/1_0/1
Faut-il installer SQLite et PostgreSQL pour faire ce tutoriel ? Si
oui, faut-il aussi faire comme pour MySQL en installant en plus server
et client. (mysql-server mysql-client php5-mysql)
En fait, j'avais arreté ce tuto lors du jour 4 parce que j'avais de
gros problèmes à modifier le model. Je pense que la base SQL ne
voulait pas être modifiée (problème de configuration ??) et donc que
les templates ne trouvaient pas dans la base ce qu'ils étaient censés
y trouver. Bref, ça buggait, comme d'habitude.

Si quelqu'un a quelques secondes pour me dire si je suis dans le vrai
ou dans le faux à propos de l'installation, et s'il faut ajouter ou
modifier d'autres éléments.
Merci d'avance. Je suis prêt à noter ce que vous me conseillez (vous
qui avez l'expérience d'Ubuntu et de symfony), histoire de me le
synthétiser en un petit tuto.

David