oui c'est vrai que l'ajax ( coté client) s'appui sur le java script
qui possede pas mal d'inconviniant ( malgrés q'on peut pas lancer un
truc comme gmail sans javascript :)    )
mais je veut une reponse a cet question aussi ;)
Comment je peut implemanter cet technique pour sauver la date de
déconnexion de l'utilisateur

Cordiallement Ahmed