C'est dans la debug bar de l'application en question que ca affiche
1800 ?

Bizarre en effet. symfony cc peut être :D

Sinon à ce que je vois la gestion du timeout est géré dans
sfBasicSecurityUser. Avec des options passé a intialize. Il faudrait
voir si quelque part ces options ont été modifiés avant cet appel