J'ai trouvé la feinte!!!
Je poste donc ma solution complète qui servira a quelqu'un j'espere!!!
=)

Mon action.class

  public function executeIndex(sfWebRequest $request)
  {
                $contacts = Doctrine_Query::create()
                ->select('libelle')
                ->from('contact')
                ->fetchArray();

                foreach($contacts as $ct)
                        $contact[] = $ct['libelle'];

        $this->form = new sfForm();
                $this->form->setWidgets(array(
                        'contact'               => new
sfWidgetFormSelect(array('choices' =>
$contact,'label'=>'Ecrire à : ')),
                        'adresseMail'   => new
sfWidgetFormInputText(array('label' => "Votre
adresse e-mail :")),
                        'objet'                 => new
sfWidgetFormInputText(array('label' => "Objet du
mail :")),
                        'texte'         => new
sfWidgetFormTextarea(array('label' => "Texte du
mail :")),
                ));

                $this->form->setValidators(array(
                         'contact' => new sfValidatorChoice(array('choices' =>
$contact)),
                         'adresseMail'   => new
sfValidatorString(array('max_length' =>
100)),
                     'objet'   => new sfValidatorString(array('max_length' =>
100)),
                     'texte'   => new sfValidatorString(array('max_length' =>
1500)),
                ));

                if($request->isMethod('POST'))
                {

                        $adresses = Doctrine_Query::create()
                        ->select('adresse')
                        ->from('contact')
                        ->where('libelle
=\''.$request->getParameter('contact').'\'')
                        ->fetchArray();

                        foreach($adresses[0] as $ad)
                                $adresse = $ad;

                        $mailContext = array('name'=> 'ExempleTest mail');
                           $mail = Swift_Message::newInstance()
                           -
>setTo($adresse)                                    // adresse de
réception
                           ->setSubject($request->getParameter('objet'))
                           -
>setFrom("adressem...@hotmail.fr")                   */ ici il faut
mettre l'adresse qui est reconnu comme adresse d'envoi par votre smtp
(elle ne changera jamais)  /*
                           ->setReplyTo($request-
>getParameter('adresseMail'))   // adresse d'envoi (celle de
l'utilisateur voulant vous contacter
                           ->setBody($request->getParameter('texte'));

                $this->getMailer()->send($mail);
                $this->posted=true;
                }

  }

Mon template

<h1>Contact</h1>
<?php if (!isset($posted)) {?>
<form action="<?php echo url_for("contact/index") ?>" <?php echo "
onmouseover=\"changeValue('contact')\"";?> method="POST">
<?php  echo $form ?>
<?php } else {?>
Votre message a été envoyé avec succès!!!
<?php }?>

Mon factories.yml :

  mailer:
    class: sfMailer
    param:
      logging:           %SF_LOGGING_ENABLED%
      charset:           %SF_CHARSET%
      delivery_strategy: realtime
      transport:
        class: Swift_SmtpTransport
        param:
          host:       in.mailjet.com
          port:       587
          encryption: ~
          username:   monUsername
          password:   monPassword

Voila!!!
Ca m'a demandé du temps pour comprendre la feinte du replyTo mais ca
marche niquel maintenant!!! Cette ruse permet de ne pas avoir à
déclarer à chaque fois les nouvelles adresses d'envoi a votre smtp.
Ca me parait etre une solution complète de formulaire de contact!
J'espère que j'aurais fait avancer du monde! =)