Bonjour,

J'ai mis à jour le framapad avec le courrier, en intégrant vos remarques
(remarques sur la licence et un angle plus important sur l'open data).
Il est disponible ici : https://framapad.org/v1AnEM1kRI (utilisez
l'historique dynamique pour voir les différences de version) et je le
recopie ci-dessous.

Sauf objection majeure, j'envoie le courrier milieu de la semaine
(mercredi ou jeudi).

Julien

-----------

Monsieur le Ministre,

Nous sommes des contributeurs du projet OpenStreetMap.

OpenStreetMap  est un projet de cartographie libre et collaborative.
Son  fonctionnement est souvent comparé à celui de Wikipédia: chacun
peut ajouter, corriger, modifier des données, et tous peuvent réutiliser
les données géographiques du projet pour les adapter à leurs propres
besoins.

Après 8 années d’existence, les principales agglomérations de tous les
pays sont cartographiées, grâce notamment, aux dons en “données brutes”,
comme des photos satellites ou des plans divers, qui sont mis à
disposition de la communauté de “mappeurs” par différentes entreprises
et administrations.

Les  données déposées dans la base de données d’OpenStreetMap ne se
limitent pas au réseau routier: elles peuvent concerner les forêts, les
réserves naturelles, etc. Elles peuvent être utilisées par des
associations, des citoyens et des entreprises pour leur propres besoins.

Par exemple, ces dernières peuvent créer différents rendus, en fonction
des thématiques qui leurs sont chères. Ainsi, à côté de la carte de
démonstration de la communauté disponible sur notre site
openstreetmap.org, d’autres acteurs, publics ou privés, utilisent les
mêmes données pour mettre en évidence les itinéraires cyclables, les
chemins de randonnées ou encore des données liées à l’électricité ou
l’hydrographie.
Parfois, ils utilisent les données pour des applications spécifiques,
comme la mise en évidence de parkings vélos, la recherche d'hôtels ou de
bâtiments d'intérêts touristiques, la mise en évidence d'infrastructures
adaptées aux PMR, etc.

Les membres de la communauté d’OpenStreetMap veulent mettre à
disposition ces données de manière libre de droits et avec peu de
restrictions. Plusieurs entreprises commerciales proposent déjà des
cartes sur internet. Mais elles cherchent à en tirer profit, soit en y
introduisant de la publicité, en les vendant ou, à tout le moins, en
privilégiant une approche qui leur garantit un revenu commercial.
L'utilisation de ces données est subordonnée au profit qu'elles veulent
en tirer. Nous pensons de notre côté qu’il est important que chaque
citoyen ait accès gratuitement et librement aux données cartographiques
qui sont un bien public et collectif.

Notons qu’il est également possible d’exercer un activité commerciale
avec les données d’OpenStreetMap, à condition de respecter les
conditions d’utilisations de la licence que nous avons choisie. A partir
du premier avril, nous utiliserons la licence "Open Database Licence"
(ODbL) [1]

La maturité du projet pousse des grands acteurs du web à utiliser
maintenant les données d'OpenStreetMap. Récemment, FourSquare, réseau
social, a décidé d'abandonner les cartes de Google pour celles
d'OpenStreetMap [2], et s'en déclare satisfait. Par ailleurs, Wikipedia,
MapQuest (AOL) ou encore FlickR  utilisent des données du projet OSM [3].

OpenStreetMap a attiré de nombreux projets citoyen comme la
"Humanitarian OSM Team" (active au côtés des secouristes à Haiti, en
Côte d'Ivoire, ...) ou la cartographie des zones accessible aux
personnes à mobilité réduite (OpenWheelMap). De même, le projet est
utilisé par des administrations pour la gestion de leurs voiries ou
l'établissement de cartes d'intervention pour les sapeurs pompiers.

Nous voudrions vous demander de contribuer au projet en libérant des
données géographiques actuellement détenues par la Région Wallonne. Plus
particulièrement, pour une première étape, nous trouverions intéressant
que vous nous permettiez de recopier les données du projet PICC en notre
base de données.

Dans le monde, de nombreux Etats ou municipalités ont libéré leurs
données géographiques. Cela a permis aux citoyens de se les approprier,
entre autres (mais pas uniquement) au travers du projet OpenStreetMap.

La Wallonie, grâce aux images aériennes mises à disposition par
Microsoft, est depuis 1 ans de plus plus activement cartographiée. Mais
le fait de pouvoir utiliser des données plus précises, comme celles du
plan PICC, pourrait permettre un saut qualitatif très important. De
plus, un accès en WMS existant déjà, il pourrait être rapidement
possible d'intégrer les cartes disponibles par ce biais dans les
logiciels d'éditions de notre base de donnée. La seule chose qui manque:
votre autorisation. Celle-ci doit nous être donnée sous un forme qui
permette la réutilisation des données au sein de notre base de donnée.
Une licence équivalente à notre projet (la licence OBdL) serait
évidemment la plus appropriée, mais d'autres possibilités existent,
comme la licence BSD ou, tout simplement, le choix de laisser les
données dans le domaine public.

Nous sommes, bien évidemment, intéressés par les autres ressources
disponibles au sein de votre administration, que ça soit des données
géographiques déjà travaillées, ou des images aériennes dont vous
possédez les droits. Si cette première expérience était positive, nous
pourrions vous en faire la demande ultérieurement.

Nous tenons à souligner que la mise à disposition de ces cartes pour le
public serait une belle mise en valeur du travail effectué par votre
service cartographique. De plus, une base de donnée riche et accessible
à tous pourrait doper l'économie régionale, aider à la création
d'entreprises durables et ancrées sur notre territoire, dans la droite
ligne du plan Marshall 2.Vert.

Un partenariat peut également être bénéfique pour les services
cartographiques de la Région, en encourageant les contributeurs à
crowdsourcing.

Enfin, "l'open data" permet aux pouvoirs publics de compléter les
services qu'ils proposent actuellement aux citoyens par une démarche
nouvelle: à côté des services qu'ils proposent déjà, ils permettraient
de répondre à des besoins qui n'existent pas encore ou qui ne sont pas
de son ressort ou de son échelle. Plutôt que de tenter de combler tous
les besoins, elle permet à des associations, des citoyens et des
entreprises de mettre aux points leurs propres services qui combleront
ces besoins. C'est une perspective réelle de modernistation de
l'administration.

Il existe de nombreux autres arguments en faveur du mouvement de l'"Open
Data". Notons que plusieurs pays européens s'y sont investis fructueusement.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout contact ultérieur,
demande d'information, ou questions techniques ou juridique.

Ce courrier a été co-écrit en utilisant les moyens de coordination
habituel des contributeurs d'OpenStreetMap, et cette demande est portée
par plusieurs contributeurs: Benoît Coumont, Brice Maron et Julien
Fastré, qui se tiennent à votre disposition. Pour répondre à ce
courrier, vous pouvez vous adressez à eux, qui feront suivre, le cas
échéant, à la communauté.

Benoît Coumont, Brice Maron et Julien Fastré

[1] Le texte de la licence en français :
http://www.osmfoundation.org/wiki/License/Contributor_Terms/FR La
version vulgarisée en anglais: http://vvlibri.org/fr/licence/odbl/10/fr
Les données d'OSM seront disponibles, avant cette date, sous une autre
licence libre: la licence "Creative Commons - Attribution - Share Alike"
(http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/). Cette licence sera
abandonnée au profit d'OBdL, après débat au sein de la communauté, pour
garantir une meilleure sécurité juridique. Soucieux du respect du choix
des contributeurs, le projet ne conservera que les données des personnes
qui ont marqué leur accord pour ce changement (soit 97.13% des
contributeurs, ce qui représentent 99.97% des noeuds, 100% des chemins,
et 100% des relations présents dans la base au 18 mars 2012 - source :
http://odbl.de/belgium.html)
[2]
http://blog.foursquare.com/2012/02/29/foursquare-is-joining-the-openstreetmap-movement-say-hi-to-pretty-new-maps/
[3] http://switch2osm.org/case-studies/