English text follows

Au Québec comme dans d'autres provinces, le gouvernement et certaines
municipalités commencent à répondre aux demandes de la communauté de publier
leurs données avec une licence de données libres. Et le même problème
qu'ailleurs surgit : les restrictions ajoutées aux licences les rendent
incompatibles avec une licence de données libres.

Je pense qu'il est important à ce stade-ci que la communauté OSM fasse mieux
connaitre ses réalisations,  exprime ses besoins et invite les institutions
publiques à revoir les licences utilisées pour la publication de leurs données.

Le nouveau site de données ouvertes du gouvernement du Québec
http://www.ouvert.gouv.qc.ca/ a été mis en onde récemment. Peu de données sont
disponibles pour l'instant. Nous sommes cependant invités à indiquer les
données que l'on souhaite voir versées dans ce site. Lors de discussions sur la
liste récemment. nous observions également que la licence contient des
restrictions qui limitent la redistribution des données. Dû à ces restrictions,
nous ne pouvons présentement importer ces données dans OSM.

J'ai fait une requête sur le site pour obtenir les limites des municipalités du
Québec. J'ai également indiqué que les restrictions contenues dans la licence
apparaissaient, pour la communauté OSM incompatibles avec la licence de données
ouvertes ODbl. Suite à cette requête, un représentant du gouvernement du Québec
a communiqué avec moi la semaine dernière. Il s'est montré sensible à ces
problèmes de licence et m'a demandé de préciser les énoncés de la licence qui
me semblent incompatibles avec la licence ODbl de OSM et les données libres en
général.

Je lui ai indiqué que les énoncés 1 et 4 limitaient à mon point de vue la
redistribution des données y inclus pour des fins commerciales. L'énoncé 3 me
semble très ambigu et ne devrait pas apparaitre dans une licence de données
libres.  De plus, l'énoncé 2 sur l'Indication a des exigences auxquelles je ne
vois pas comment on peut y répondre. On se retrouverait avec plein de
descriptions de source qui obstrueraient la carte. J'ai suggéré d'utiliser des
licences de données libres plus génériques et indiqué que les licences ODbl et
PDPL répondent toutes deux aux exigences pour l'import dans OSM.

Je pense qu'il est important que la communauté OSM s'assure que le gouvernement
du Québec prenne conscience de notre contribution et qu'il nous aide à
améliorer la carte du Québec. J'invite donc ceux qui sont plus familiers avec
les données disponibles et les questions de licences à commenter ce sujet. Et
voici la démarche que je vous propose.

Je vous invite à faire un inventaire des données du gouvernement du Québec
susceptibles de contribuer à améliorer la base OSM. Et même s'il y a déjà
certains accords d'échange avec Ressources naturelles Canada (ie. Canvec), je
pense qu'il est important de signifier ce qui est utile pour la communauté
OSM.  Je vous invite également à examiner la licence à l'adresse
http://www.ouvert.gouv.qc.ca/?node=/licence, indiquer précisément quels points
vous semblent incompatibles avec la licence ODbl et préciser pourquoi.

Je transmettrai ensuite les commentaires de la communauté OSM aux responsables
concernés.

Voici déjà certaines données qui me semblent utiles. N'hésitez pas à préciser
ou critiquer sur la pertinence de chacune.

- Toponymes
- Écoles
- Hopitaux et Centres de santé (ie. CLSC, CLSHD, etc)
- Routes
- Réseau électrique
- Limites administratives (ie. arrondissements, municipalités, MRC, régions)
- Données topographiques 1/20 000
- Adresses
- Cadastre (immeubles, utilisation du terrain)

Il sera bien sûr possible d'étendre ensuite ces discussions avec des
municipalités comme Montréal, Québec, etc.

Pierre

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
English Version
In Québec, as in other provinces, the government and some municipalities are
beginning to respond to requests from the community to publish their data with
an Open Datalicense. And the same problem arises as elsewhere: added licensing
restrictions make the license incompatible with an Open Data license including
ODbl. Due to these restrictions, we cannot currently import this data into OSM.

I made a request to the site for the municipal boundaries of Quebec. I also
indicated that the restrictions contained in the license appeared
to be incompatible with the OSM community license for open data ODbL. Following
this request, a representative of the Government of Quebec has contacted me
last week. He was sensitive to these licensing issues and asked to clarify
statements in the license that seem incompatible with ODbL OSM and Open Data in
general.

I told him that statements 1 and 4 limited to my point of view, limit data
redistribution including for commercial purposes. Statement 3 seems very
ambiguous and should not appear in a data license free. In addition, the
statement 2 Source Indication has requirements that I do not see how we can
respond. Multiply such source descriptions on a map and theres is no place for
the map. I suggested to use more generic licenses and indicated that both ODbL
and PDPL licenses meet the requirements for import into OSM.

I think it is important for the OSM community to assure that the Government of
Québec become aware of our contribution and help us to improve the map of
Québec. I invite those who are more familiar with the data available and
license issuesto post comments. And here is the procedure that I propose.

I invite you to list the Québec government data that could contribute to
improve the OSM database. And even if there is already some exchange agreements
with Natural
Resources Canada (ie. Canvec), I think it is important to indicate what
is useful for the OSM community. I also invite you to review the license at
http://www.ouvert.gouv.qc.ca/?node=/licence, indicate precisely which
points seems to you incompatible with the ODbL license and explain why.

I will then pass the OSM community feedback to the officials concerned.

Below I list data that seem useful to me. Do not hesitate to give precisions or
criticize the relevance of each.

- Place Names
- Schools
- Hospitals and Health Centres (ie. CLSC, CLSHD, etc)
- Roads
- Power Network
- Administrative Boundaries (ie. districts, municipalities, MRCs, regions)
- Topographic Data 1/20 000
- Addresses
- Cadastre (buildings, landuse)

It will of course be possible to eventually extend these discussions with
municipalities like Montréal, Québec City, etc.

Pierre