Bonjour Claude,

Merci pour ce travail! Mascouche méritait en effet beaucoup
d'améliorations et de mises-à-jour !!!

Concernant les données de Geobase et Canvec, il faut les prendre avec
une bonne dose de précaution et d'analyse: elles sont souvent
vielles.... et parfois erronées Par exemple certains troncons de
routes semblent être issus de prévisions de chantier mais la vue
satellite montre parfois un tracé décallé (offset) ou + court ou +
long.
Dans tous les cas de corrélation, la vue satellite prime, surtout si
elle est + récente.
Dans tous les cas de doutes, un relevé sur le terrain est nécessaire
pour valider l'information.
L'hiver est propice au "weelchair mapping" ;-)  ... mais le meilleur
travail qu'on puisse faire en tant que contributeur est un relevé sur
le terrain... d'où l'importance de développer et maintenir en vie des
communautés locales de contributeurs ;)
Enfin, si aucun relevé terrain n'est disponible (possible) à court
terme, l'ajout d'une note ou encore d'un tag fixme="problème" est un
moyen de signaler le problème aux contributeurs locaux.

Pour les cas précis que tu mentionnes à Mascouche, les nouveaux
développements résidentiels apparaissent sur la vue satellite donc tu
peux tracer les rues telles que sur la vue, avec les noms des segments
d'interpolations de Canvec ou de Géobase.
L'ajustement des boisés n'était pas le but ultime et prioritaire de
cette carte Mapbox, mais évidemment, c'est important: tout
développement urbain entraine le redécoupage des zones résidentielles
(ou l'ajout si inexistantes) et des zones boisées alentours.
Encore là, la vue satellite est une base réelle fiable mais un peu
vielle pour être vraiment crédible à long terme: un relevé sur le
terrain est toujours complémentaire pour consolider l'information:
déjà du travail pour le printemps prochain! ;)

My two cents ;)

Bruno

Bruno Remy