Mon nom est Bjenk Ellefsen. Je travaille dans le Laboratoire d'exploration et
d'intégration des données à Statistique Canada.

Ce message est la version française du message précédent. Je vous écris pour
vous informer que plus tôt ce mois-ci, Statistique Canada a lancé un projet
pilote de deux ans qui vise à comprendre le potentiel de l'approche
participative à la collecte des données à des fins statistiques.

Nous comptons utiliser OpenStreetMap (OSM) comme plateforme pour inviter les
contributeurs à fournir des renseignements sur des immeubles non résidentiels
(tracés, adresses et de simples caractéristiques de l'immeuble). Le projet
pilote se concentrera sur la région d'Ottawa-Gatineau.

Nous avons formé une équipe de projet multidisciplinaire qui réunit des
personnes provenant de cinq divisions de Statistique Canada et aussi des
municipalités d'Ottawa et de Gatineau.

En novembre de l'année dernière, mon chef, Alessandro Alasia, a parlé à Paul
Norman. À ce moment-là, nous explorions l'idée de l'approche participative.
Nous avons effectué de nombreuses recherches de fond et fait beaucoup de
planification depuis lors (bien qu'il nous reste encore beaucoup à apprendre).
L'idée préliminaire a évolué pour devenir une validation de concept et ensuite,
le projet actuel.

Plus tôt ce mois-ci, nous avons tenu une première réunion/conférence
téléphonique avec la communauté locale d'OSM. Nous espérons renforcer ces liens
davantage dans les mois à venir en mobilisant la communauté d'OSM au moyen de
Talk-ca.

Ce projet pilote est une importante entreprise novatrice pour notre organisme.
Il existe une multitude d'aspects que nous devons évaluer et étudier (notamment
le côté informatique, les communications, l'aspect juridique, etc.).

C'est pour cette raison qu'il y a beaucoup d'enthousiasme pour ce projet et
beaucoup de curiosité de la part de la haute gestion. Nous savons que
l'approche participative est une réalité, mais, à ce que je sache, il n'y a eu
aucune tentative d'évaluer son potentiel du point de vue d'un organisme
national de statistique.

L'une de nos statisticiennes en chef adjointe en particulier, qui est la
championne des projets d'innovation à Statistique Canada, manifeste un intérêt
marqué pour ce projet.

Je vais bientôt en écrire davantage sur ce projet afin d'échanger et de
recevoir vos suggestions!

Cordialement,

Bjenk Ellefsen, PhD

Data Exploration and Integration Lab (DEIL) | Lab pour l'exploration et
l'intégration de données (LEID)
Center for Special Business Projects | Centre des Projets Spéciaux sur les
entreprises
Statistics Canada | Statistique Canada
(343) 998-3004