Bonjour à tous, surtout à Montréal,

Comme la discussion sur les importations de bâtiments au Canada reprend de plus belle, je voulais lancer la discussion au niveau local comme une retombée de la discussion principale sur talk-ca.

J'ai essayé de poster cela sur la liste de Montréal il y a une semaine, mais je n'ai pas pu joindre notre modérateur ni mes autres contacts. C'est pourquoi je commence maintenant la discussion ici.

*Source des données pour l'importation*
Je suggérerais de suivre plus ou moins l'importation du bâtiment comme décrit sur la page principale du wiki. Cependant, je suggérerais d'utiliser les données ouvertes de la Ville de Montréal (puisque nous avons le consentement de la Ville pour le faire [1]; comme Simon du LWG l'a déclaré ici [2], cela devrait être suffisant pour l'utiliser pour l'importation). Je le suggère pour deux raisons : lorsque StatCan a produit le jeu de données BDOI, il visait un jeu de données cohérent dans tout le Canada. C'est pourquoi il manque à BDOI l'information sur la hauteur des bâtiments (1). De plus, il ne contient que les bâtiments confondus lorsqu'il y a des maisons en terrasse. Les séparateurs de bâtiments individuels sont fournis par la Ville de Montréal, mais dans un autre fichier shapefile. StatCan ne les a pas utilisés pour séparer les bâtiments. Par conséquent, nous obtiendrions des bâtiments de qualité inférieure lorsque nous utiliserions le BDOI (2). En dehors de cela, le BDOI est basé sur les données ouvertes de la Ville. Je suggère donc d'utiliser les données de la Ville de Montréal. Cela nous a permis aussi d'utiliser les empreintes des bâtiments pour créer des modèles 3D plus tard.

*Prétraitement nécessaire des données*
Les empreintes des bâtiments de la ville sont de très haute qualité car elles ont été dérivées d'images aériennes. Cependant, nous avons encore besoin de pré-traiter les données comme suggéré sur la page wiki. En outre, nous aurions aussi besoin d'inclure une étape supplémentaire : la séparation des blocs de construction en bâtiments. À mon avis, les bâtiments devraient exister en tant que bâtiments individuels dans OSM, et non en tant qu'éléments des blocs. Il faut donc trouver un moyen de les séparer. Je sais que les cartographes d'OSM d'Ottawa n'ont pas pris la peine de séparer les maisons mitoyennes en bâtiments uniques et ça me va. Mais, je pense que cela ne suit pas le principe de la vérité de terrain (ground truth) et je suggère de le faire de cette façon à Montréal. Nous pouvons soit rechercher une automatisation de cette étape par FME, PostGreSQL/PostGIS, QGIS ou le faire manuellement. J'ai déjà regardé un peu et j'ai trouvé que c'est assez complexe car il y a beaucoup d'exceptions. La simplification (suppression des nœuds superflus) pourrait bien fonctionner avec un outil automatisé. J'ai des doutes sur la division des bâtiments individuels ainsi que sur l'orthogonalisation des maisons mitoyennes.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Allons-y !

Bonne journée,
Tim

+++
AGeographer sur OSM

[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Montr%C3%A9al/Imports/Ville_de_Montr%C3%A9al
[2] https://blog.openstreetmap.org/2017/03/17/use-of-cc-by-data/

_______________________________________________
Talk-ca mailing list
Talk-ca@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-ca

Reply via email to