Bonjour,

Le mardi 24 juillet 2007 à 09:37 +0200, Philippe Piquer a écrit :
> Oui je suis d'accord, il faut d'abord que la couverture soit bonne
> (UK) ...
> En plus OSM pourrait peut etre bénéficier de l'infrastructure de
> Google pour son hébergement, ce serait certainement un plus ....
>
> Pour l'IGN, ce serait interressant de connaitre les démarches
> entreprisent au niveau espagnol, histoire de tenter la meme chose au
> niveau Francais , enfin belge dans mon cas :)

Il y a quelques temps, j'ai posé la question suivante à l'IGN:

---
Le projet Openstreetmap¹ est un projet collaboratif, dans l'esprit de
wikipedia, visant à créer une base de données d'informations
géographiques libres. La source principale de ces données sont des
traces GPS collectées par les participants au projet.
Il est aussi possible d'enrichir les cartes en s'appuyant sur des
photographies aériennes, pour peu que les ayants droit de ces
photographies l'autorisent.

D'où ma question: l'IGN autorise-t'il l'utilisation des photographies
aériennes disponibles sur le site de Géoportail pour la création de
cartes vectorielles ?
---

Voici la réponse:

---
J'ai pris connaissance avec attention de votre message et de votre question.
A l'heure actuelle, l'utilisation des images du Géoportail pour numériser de
l'information puis publier celle-ci n'est pas autorisé.  En effet, la
BDOrtho est publiée sur le Géoportail à seule fin de visualisation. La mise
en ligne de photographies aériennes, non redressées, et entièrement libres
de droits est prévue, mais je n'ai pas d'élément de calendrier à vous
proposer pour le moment.

Sachez également que le Géoportail disposera, dans le courant du 1er
trimestre 2008, d'une API dont les fonctionnalités et les conditions
d'utilisation sont en cours de définition. Je ne manquerai pas de vous
recontacter dès que j'aurai de plus amples informations à vous communiquer.
---

        Emmanuel.