Eric Marsden a écrit :

>   Je m'en suis servi pour vérifier des tracés OSM sur le centre de
>   Toulouse qui me paraissaient largement décalés par rapport aux rues
>   visibles dans le fond Yahoo dans Potlatch (quelques dizaines de
>   mètres à vue de nez), pour me réconforter dans l'idée que ça
>   provenait probablement d'une mauvaise fixation GPS.

Attention !!

Regarde ce tracé :

http://jmfriedt.free.fr/nmea2maps.php?file=http://perso.crans.org/yarnaud/Nmea/Pn5.nmea

Comme tu peux le voir, au départ (à droite) le tracé est bien sur la
route. Par contre, à l'arrivée le tracé ne coincide pas du tout, et est
décalé de plusieurs mètres.

Celà montre tout simplement que les photos de googlemaps sont fortement
décalées.

Maintenant, passe en mode "mixte" dans googlemaps, et tu verras que le
tracé correspond aux routes de googlemaps, qui elles aussi sont décalées
par rapport aux photos...

Bref, il me semble que tu étais dans un cas similaire à celui-ci. Si
celà s'avère vrai, tu as fais une bêtise !

--
Yoann.