Je connaissais le générateur de gif animé, c'est vraiment sympa, mais je
me demandais si on pouvait chiffrer...
Tu dis que le kilomètrage semble difficile, mais je pense au contraire
que ça ne devrait pas être trop dur (merci Pythagore) de calculer la
longueur des ways enregistré qui contienne  highway=quelquechose (après
tout, on s'en fout de savoir si c'est des routes principales ou
secondaire).
Pour ce qui est de récuperer les données "réélles", je pense que la DDE
doit avoir des stats de ce genre sur leur site. Wikipédia nous donne le
chiffre de 893 300 km :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_en_France#R.C3.A9seau_routier
Le seul truc qui me semble délicat dans cette histoire, c'est de savoir
si un way appartient à tel ou tel région/département/commune...
Néanmoins, si on veut avoir des chiffres uniquement au niveau de la
france, je crois qu'il existe une extraction du planet.osm pour la
france, non ?

Bref, sur les 893 300 km du réseau routier français, combien figure sur
OSM ?

Axel