Perso je trouve Nokia Maps sur mon tel Nokia super lent ! (démarrage &
utilisation)
Essaye l'application Google Maps pour Nokia et tu verra ce qu'es un logiciel
de cartographie rapide !
Nokia Maps est un logiciel propriétaire et je ne pense pas qu'il soit
possible de le configurer pour qu'il gère des cartes OSM.

C'est quoi ton Nokia ? un téléphone Exx Nxx ou tablette N770/N8x0 ?
D'ailleurs je ne connais aucun logiciel sur téléphone Nokia permettant
d'utiliser nos cartes OSM... :(
Pour cela j'utilise mon N800 avec son super écran et l'excellent Maemo
Mapper (couplé à mon tel E65 pour télécharger les cartes/instructions en
direct) :)

...J'ai effectué quelques recherches et trouvé cette page :
-
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Using_OpenStreetMap#Afficher_les_rues_sur_un_t.C3.A9l.C3.A9phone_portable
qui liste quelques logiciels qui pourraient fonctionner sur un téléphone
Nokia :
- http://gpsmid.sourceforge.net
- http://mapnav.spb.ru/site/index.php

Je teste ça dès ce soir !