Guilhem Bonnefille a écrit :
> Dites, je ne m'y connais pas des masses, mais en regardant (très ->
> trop) rapidement le code de la page permettant de consulter le
> cadastre, on dirait qu'il y a un serveur WMS. Ne pourrait-on pas
> chercher dans cette voie ? De mémoire, JOSM sait travailler avec des
> serveurs WMS.

Oui, mais non.
Oui, il y a bien quelque part un WMS, mais il n'est pas public au sens
API (happy ?) du terme. Par exemple, la bbox (bounding box pour les
intimes) ne correspond pas à des coordonnées géographiques et la
ressource est donc inutilisable pour JOSM ou tout autre outil qui peut
exploiter les Web Services Geographiques.

De toute façon, dans l'état actuel de la situation de la diffusion
d'information géographique en provenance de l'IGN ou des services de
l'Etat (et de la plupart des collectivités locales), il ne faut pas
compter sur une utilisation "en masse".
Ce n'est pas une question de maîtrise technique, mais de politique. Cela
peut (doit ?) encore évoluer. En clair, les acteurs (s')affichent sur le
Web, mais quasiment rien n'est utilisable concrètement. Il faut faire
avec pour le moment. Mettre en place un WMS local est très formateur !!!!

L'accès à l'information géographique publique doit encore se mériter
pour l'utilisateur moyen. OSM est, selon moi, outre le plaisir de la
création d'une oeuvre collective, une prise de conscience du citoyen du
droit et du devoir de décrire utilement son espace pour son besoin
collectif. C'est en cela que je trouve le projet le plus novateur.

cordialement,
Denis