Tout dépends de ce comment la ville a réalisé le dit document:

- Réalisation par les services de la collectivité: elle a le documenten pleine
possession et peut t'accorder le droit de faire des travauxdérivés,

- Réalisation confiée à un prestataire par un marché sous CCAG-PI option A (La
personne publique peut librement utiliser  les résultats, même partiels, des
prestations) : elle a le document en pleine possession et peut t'accorder le
droit de faire des travaux dérivés,

- Réalisation confiée à un prestataire par un marché sous CCAG-PIoption B (La
personne publique ne peut utiliser les  résultats, même partiels, des
prestations  que pour les besoins précisés par le  marché) ou C (La personne
publique ne peut utiliser les  résultats, même partiels, des prestations  que
pour ses besoins propres et ceux des tiers désignés  dans le marché) : elle a
que des droits limités sur le document et ne peut pas t'accorder ledroit de
faire des travaux dérivés,

- Document du cadastre: la licence du cadastre te donnes d'office le droit de
faire un travail dérivé.

Après comment demander?

Lettre à l'exécutif de la collectivité, un peu sur le style:

"M. le Maire, M. le Président de la communauté [de
communes|d'agglomération|urbaine], ...

Je contribue à un projet (présentation d'OSM). Je suis à la recherche de
sources d'information pour représenter aussi fidèlement que possible votre
[commune|communauté] sur la carte réalisée par ce projet.

Pour que ces informations soient utilisables pour le projet, il convient que
ces documents soient libres de droits, ou qu'avec (le document) vous me donniez
le droit de faire un travail dérivé dans le strict cadre du projet OSM dont les
résultats seront librement utilisables pour toute application à titre gratuit
ou onéreux.

La réalisation d'une carte libre de droits et aussi fidèle que possible de
votre [commune|communauté] dans le cadre de ce projet présente un interêt pour
tous les utilisateurs futurs de cette cartographie mondiale (systèmes de
navigation, réalisation de cartes routières, cyclables, pédestres, de guides
touristiques, ...), mais d'abord pour votre collectivité qui pourra librement
et gratuitement utiliser les résultats de ce travail bénévole dans tous les
documents, publications, ou brochures qu'elle pourra souhaiter réaliser dans le
futur, sans devoir réinvestir dans le travail d'un prestataire extérieur dès
qu'une modification aura lieu dans le tracé des voies traversant la
[commune|communauté].

Vous trouverez ci-joint un extrait de la carte de [joindre un tirage de bonne
facture d'une collectivité de taille équivalente bien réalisée pas trop
éloignée] à titre d'exemple de la représentation que vous pourrez attendre de
votre collectivité dans le cadre de ce projet.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous
prie d'agréer, M. le [Maire|Président], l'expression [formule de politesse]."

Bon, c'est un premier jet, on peut surement améliorer... éventuellement joindre
un modèle de cession de droits pour un travail dérivé...