residential, unclassified, ou living-street ?
Pitié !

"Residential", en règle générale, sont des quartiers fermés au public.
Avec gardiens à l'entrée, vidéo-surveillance, gardiens, et maîtres- chiens.
Bref, si on y va, ou s'y gare,
on se fait remarquer voire signaler ou interpeller par les riverains...
Pas confondre ça avec des voies "privées",
lesquelles appartiennent à un seul propriétaire.

"Unclassified" correspond,
comme nos amis GB et US n'ont pas notre notion de "vicinal" ou "municipal",
à des chemins qui ne mènent nulle part en spécial,
à nos chemins de déserte, de campagne, ou de quartiers,
lesquels parfois se terminent quelque part en pleine cambrousse,
et aussi aux rues de nos villes, qui ne mènent nulle part ailleurs qu'aux maisons.
Le fait qu'un futé s'en serve tous les jours
pour contourner des bouchons et des feux rouges,
n'y change rien.
(Et living-street est une voie, où les voitures ni les vélos n'ont rien à chercher,
sauf exception, et ce à 10 km/h, voire parfois 3 km/h,
contrôlées par des cams, des radars, et par des gendarmes en faction,
chose qu'est encore rare en France -
mais courante en Allemagne, aux Pays-Bas, et ailleurs :
Priorité absolue aux chats et chiens, aux gosses, et aux mamans...)

Dès qu'une voie mène quelque part,
vers un hameau, quartier, village ou autre agglomération,
ET qu'elle est indiquée SUR PLACE comme étant une telle voie de liaison,
elle n'est plus "unclassified",
ça devient 3è, 2è, ou 1è catégorie.
Mais bien sûr, on ne peut pas voir ça sur une photo aérienne...
Ça nécessite d'aller sur place,
ou de piocher dans 'autres ressources, pas forcément libres de droits.

Le Cadastre Français à l'origine donnait des indications,
du genre "Chemin de... à..." (donc "classified")
et depuis, ça a été remplacé par le classement en voies Départementales et Nationales -
lequel actuellement est en refonte complète - vive la décentralisation -
et qui ne correspond plus à la réalité des usagers.
Donc on est obligé de revenir à la définition d'origine, décrite ci- dessus,
retour aux sources
(Les arpenteurs de Napoléon n'étaient pas des cons abrutis, quand même !) :

Dès qu'il s'agit d'une voie laquelle clairement mène d'une agglomération d'habitations ou d'installations, vers d'autres,
et qu'elle est indiquée sur place en tant que telle,

ce n'est plus du "unclassified".
Les voies qui ne sont pas indiquées comme menant à un lieu précis,
ne sont pas "classified",
ne sont pas d'une nécessité collective...

Car c'est de ÇA qu'il s'agit, quand on "classe" une voie :
Ça correspond à l'importance de cette voie, pour maintenir ou garantir le fonctionnement des infrastructures
nécessaires pour garantir la survie de la population...

Si ça vous intéresse,
jetez un coup d'œil sur les plans de déneigement des DDE,
sur les plans de catastrophe de la protection civile,
ou sur les plans d'intervention d'urgence des pompiers,`
ils son publics.

Et vous vous rendrez compte,
que le "réel classement" des voies, au vu de l'administration (et donc du fric qu'on y met), ne correspond pas forcément
au point de vue de l'automobiliste, ou du piéton, où du cycliste... ;-)

Donc, les voies bien entretenues
ne sont pas forcément celles,
que l'usager quotidien pense être "prioritaires".

Mais, bon,
je sais bien, que je parle contre des murs.
Ça ne sert à rien du tout,
tout ce que je raconte-là... :-(
---

A part ce dilemme de manque de fric pour l'entretien des infrastructures,

Il serait for intéressant,
si les osmeurs français enfin s'accorderaient sur une charte commune (au moins entr'eux),
de COMMENT taguer les voies,
soit-ce selon leur classement administratif,
soit-ce selon leur importance vraie, locale.

Il me semble important,
que les osmeurs français accordent leurs violons,
afin qu'il n'y ait pas autant de 'chartes' de cartographie, qu'il y a d'osmeurs français.
ça urge !!!

Soit qu'ils adoptent la charte "angloise", laquelle brille par sa simplicité (seulement les couleurs des voies irrite un peu, ce n'est pas "du Michelin"...),
soit qu'ls définissent la leur,
mais pitié, accordez-vous sur une seule façon de faire...

Je pense ne pas être le seul à avoir ras la casquette,
à devoir consulter moults listes de discussion et leurs archives,
avant d'oser de taguer un pauvre petit tronçon de bitume.

Et je ne pense pas être le seul à avoir cessé la participation à osm, au moins pour l'instant, en attendant que "ça" (l'osm français) se décide à adopter une démarche un peu plus claire.

Amicalement
Gerhard
---