Bonjour,

Je cherchais à remplacer un vieux gps-12 dont la coque en mousse
s'effrite par un appareil plus moderne.

Je m'apperçois alors que seul les GPS cher ont un logiciel de routage,
et que l'on achète la carte par ailleurs. Je suis surpris de voir qu'il
y a 100 EUR de différence entre un GPS garmin avec une carte détaillée
de France et le même sans la carte (sur la bayUS).

D'association d'idées en association d'idées, je retrouve OSM dont
j'avais déjà vaguement entendu parler, et m'apperçois que la carte de
mon voisinage (à Brest) est tout à fait exploitable.

Voilà quelques questions (ou réponses naives), j'aimerai en avoir
confirmation pour mieux comprendre le projet.

// A //
Si j'ai bien compris toute trace brute de GPS doit être modélisée et
étiquetée avant d'être enregistrée dans OSM. Ce programme peut-il
s'installer sur un linux/ubuntu ?

// B //
Quand je fais du vélo je suis sensible aux dénivelés... certains GPS
garmin sont vendus avec une carte du relief. La base OSM
enregistre-t-elle l'altitude des points des routes?

// C //
Les GPS Garmins acceptent bien les cartes OSM, après transformation du
fichier de données. Peuvent-ils aussi traiter le relief ?

// D // [sans rapport avec OSM]
Les GPS haut de gamme ont une bousole et un baramètre intégré,
Servent-ils effectivement ?
Je pense que oui pour la bousole car on lit une carte à l'arret...
La "haute-sensibilité" revendiquée par certains recepteurs est-elle
vraiment effective, vaut-elle le surcout, ou est-ce un argument marketing ?

Bien cordialement à tous.

Francois, curieux et presque fasciné par OSM...