g.d a écrit :
> Comment faire,
> pour importer et manipuler un dxf, un dwg, un pdf,
> ou un jpg ou autre bitmap (faits par moi, pas de blème de droits
> d'auteur)
> dans josm ? J'trouve pas le bon bouton, ça refuse de lire ces formats.
> Merci.

pour quoi faire ? pour servir de cul de travail ?
J'ai bien peur que JOSM n'ait vocation à n'accepter que du format
"xlmisé" (OSM, GPX, etc.) ou s'appuyer sur des services standardisés :
Web Map Services (WMS) essentiellment). La question devient : comment
convertir ou offrir à JOSM mon pdf, mon dxf, etc. en WMS ?
Hélas, la réponse est : ce n'est pas trivial. TOUS les outils (open
source en tous cas) existent, mais leur manipulation (et leur
enchainement éventuel) n'est pas à la portée de tout le monde. Cela
passe essentiellement par des softs comme : Mapserver, les SIGSs
bureautiques (GRASS, OpenJUMP, QGIS et consorts) et éventuellement par
des boites à outils comme OGR/GDAL et autres libproj.
Typiquement, dans le cas d'un DXF, j'utiliserai OpenJUMP (et son plugin
dxf) pour transformer les données utiles en un autre format lisible par
Mapserveret j'offrirai le résultat à JOSM. Reste à régler les problèmes
éventuels de projection.
Bref à question simple, réponse multiple et complexe.
Un des effets de bord d'OSM est qu'il va permettre à ses contributeurs
de se rendre de la jungle (déjà moins inextriquable qu'il y a encore 5
ans) des formats de données susceptibles de porter de l'information
géographique et qu'il reste un chemin non négligeable pour parvenir à
une infrastucture de données géo vraiment interopérable. "La route est
courte mais la pente est raide".

Bon courage
Denis