Bonjour,

Je rentre dans l'arène du Forum...
J'utilise depuis peu OSM, et j'ai commencé à compléter les lieux où je vis, et
où je vais. On verra bien combien de temps mon enthousiasme durera...

J'habite Paris, et j'ai été confronté à LA question que tout le monde se pose :
quelle classification donner aux highway(s).

J'ai modifié le Wiki et suggéré que le living_street soit associé aux voies
privées ; Pieren m'a alors proposé de poser la question ici...

Pourquoi les voies privées en "living street" ?
Parce que :
- les living_street n'existant pas officiellement en France, le tag est
inutilisé si on ne l'attribue pas
- les voies privées sont des voies souvent fermées par une grille, et ont une
ambiance assez particulière : il est naturel que les voitures y circulent
doucement, que les piétons y soient prioritaires... Je trouve que c'est
effectivement l'esprit "living street" que l'on observe en Allemagne.

Sur ces voies, j'ajouterais naturellement
- access:private
- highway:gate, quand c'est le cas, c'est à dire presque systématiquement. Ce
noeud highway:gate est différent du noeud de jonction (car je crains, sinon,
que les logiciels imaginent une barrière sur l'axe principal, et non sur l'axe
secondaire).

En écrivant cela, je pose la question sempiternelle : quid de teriary,
unclassified, residential.

Tertiary est assez bien utilisé dans Paris, à ce que je vois. C'est défini
comme "entre secondary et residential", ce qui me semble justement non-défini,
et ce qui "oublie" unclassified.

J'aurais mis :
- primary : artère principale en ville (c'est la déf actuelle)

- secondary : artère majeure joignant les grandes places et ronds-points ;
voies utilisées par les fléchages administratifs (def actuelle : rue importante
en ville mais pas assez pour mériter "primary")

- tertiary : artère importante joignant les artères secondaires, naturellement
connues par les habitants de la ville mais pas utilisé par les fléchages
administratifs (def actuelle : trafic inférieur à "secondary" mais pas encore
en zone uniquement "residential")

- unclassified : (Plus gros que residential ?) Sur une carte, on voit bien ce
que cela peut être, car cela bouche les trous entre les Tertiary, mais c'est
difficile à définir... Disons "rue longue et rectiligne, ne constituant
cependant pas une artère importante, joignant les artères résidentielles"

- residential : voies servant essentiellement au trafic des habitants,
typiquement à sens unique, essentiellement connues par les habitants du
quartier (penser au "stationnement résidentiel alterné" du Code de la Route)

- living_street : cf. supra. D'après moi, "voies privées".

A vos commentaires !

Charlie Echo