Thomas Walraet a écrit :

> (À mon sens il n'y a pas besoin d'autorisation pour ajouter les GR dans
> OSM (D'ailleurs j'utilise "GR" sur cette liste sans autorisation), mais
> bon ça a déjà été discuté)

Ça a déjà été discuté mais je vais relancer la discussion parce que ce
courrier me semble vraiment très contre-productif, même s'il part d'une
bonne intention.

Comme l'ont expliqué plusieurs personnes (Nicolas Vigier, Guilhem
Bonnefille, Bernard Valton, Gilles Lamiral, ...) la fameuse phrase [1]
signifie simplement que l'Association des Joyeux Randonneurs de
Bonhuis-les-Petits qui crée un joli chemin de randonnée n'a pas le droit
de :
- décréter que c'est un GR ;
- le baliser en blanc/rouge ou jaune/rouge ;
- publier le "topo-guide des sentiers de Bonhuis-les-Petits" ou "Les
environs de Bonhuis-les-Petits à pied".
Et c'est tout. En revanche, tout GR représenté sur une carte doit être
cité en tant que GR...
Nicolas Vigier par exemple expliquait cela bien en prenant l'exemple
d'une grande enseigne commerciale. Personne n'a le droit de créer une
nouvelle enseigne qui porterait le même nom, mais pour autant évidemment
tout le monde a le droit de dire qu'il se rend à "Carrefour" et de
porter le nom de l'enseigne sur une carte...

Que certains veuillent absolument y voir autre chose, pourquoi pas. Mais
je crains vraiment que ce courrier aboutisse à un résultat inverse de
celui espéré. La personne qui lira le courrier aura beaucoup de mal
(AMHA) à comprendre l'interprétation que vous avez eue (j'ai eu beaucoup
de mal à la comprendre moi-même, et pourtant je lis consciencieusement
tous les courriers de la liste - c'est pour ça que je n'ai jamais le
temps d'y poster :P). Du coup elle comprendra que quelqu'un veut
utiliser le nom GR pour une utilisation étrange et la réponse sera sans
doute négative...

Librement,
Valérie-Emma

[1] "Topo-guide des sentiers de Grande randonnée, sentiers de Grande
randonnée, GR®, GR Pays®, PR®, ... à pied, les environs de ... à pied
sont des marques déposées ainsi que les marques de couleur blanc/rouge
et jaune/rouge. Nul ne peut les utiliser sans autorisation de la
FFRandonnée."