2008/10/8 Yannick <[EMAIL PROTECTED]>

> Bonsoir,
>
> Mes excuses je n'ai pas voté!
> Voici mon vote
> IRC
>
> Pourquoi parce que je le connais et je n'ai pas spécialement le temps de
> regarder ailleurs pour le moment. Je sais mauvaise excuse!
>
> Plus sérieusement
> 1) les contributeurs sont plus ou moins expérimentés

Jabber ne demande aucun compétence particuliere... c'est un MSN en libre et
standard.  De plus un compte Gmail est un jabber id et permet de profiter
des MUC (multi user chat)

> 2) Jabber est-il présent sous Win ?

jabber est un protocol tout comme irc, dont indépendant de tout OS. Pour
parler des implémentations, il existe le client Gajim (gajim.org) qui est
écrit en python et donc multiplateforme, Psi également, puis pidgin,
empathy, kopete, Muckl (lien ci dessus) qui permet d'y accèder via un applet
comme pour IRC.

> 3) quel est le logiciel qui a le plus de chance d'être utilisé y compris
> par des novices encore sous Win?

gajim/psi/pidgin avec une préférence pour gajim.

> Amitiés
>

> --
> Yannick VOYEAUD
> http://www.voyeaud.org
> Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
> Actes En Vrac:
> http://www.francegenweb/~actes/<http://www.francegenweb/%7Eactes/>
> Cercle Généalogique (Entraide Généalogique en Entreprises):
> http://www.cercle-genealogique.fr
> Inconnu de Saulcy: http://www.lced.org
> Antoine Payet de la Réunion: http://www.payet.voyeaud.org

Steven Le Roux
Jabber-ID : [EMAIL PROTECTED]
0x39494CCB <[EMAIL PROTECTED]>
2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB