Pieren a écrit :
> Je trouve que dire que ces images ne sont pas une source de données,
> c'est aller un peu vite en besogne...
> Certe, les photos en elles-mêmes sont indiscutablement protégées.
> Mais ce qui est pris en photo, c'est à dire les gens, les véhicules,
> les façades, les arbres, et les panneaux de signalisation
> n'appartiennent pas à Google (pas encore du moins). Et rien n'empêche
> que ces informations soient utilisées comme source d'information.
[...]

cf. le CPI, dans sa définition d'oeuvre protégeable.
cf. la distinction entre donnée et information

donc +1
Cependant, cela n'en fait pas pour autant une source d'information
fiable pour autant et donc à confronter à d'autres.
Le réel problème n'est pas une insuffisance des sources d'informations
réutilisables, mais bien dans une confrontation de ces différentes
sources (et de la réalité terrain in fine). Concernant l'information
géographiques, c'est le challenge d'OSM : non pas forcément refaire à
partir de rien, propre, mais aussi réutiliser intelligemment ce qui
existe déjà en le faisant passer par nos mains (et nos neurones) de
citoyens lambda.

Denis