2008/12/10  <[EMAIL PROTECTED]>:
> Salut à tous
> Nouveau utilisateur, je mappe en Languedoc

Salut Esperanza,
bienvenue sur le projet OSM.

> Vidourle. Comment faire pour coincider cette ligne avec cette rivière, d'une
> manière non fastidieuse ?

Les frontières administratives possèdent leur propre ligne tagué avec
boundary=administrative,admin_level,etc...
Si une limite administrative utilise un élément géographique (existant
ou pas dans la base OSM) comme une route ou une rivière, on a admit
qu'il fallait continuer de séparer les deux choses: one garde un "way"
pour l'élément géographique (waterway) et un autre "way" pour
l'élément administratif (boundary). Comme la position de la limite
administrative dépend de la rivière ou du fleuve, on accepte que les
deux ways se superposent et partagent les mêmes noeuds ("nodes").
Comme ça, lorsque la position de la route ou de la rivière est ajustée
par quelqu'un a de meilleurs sources (GPS à la place de Yahoo ou
meilleur GPS ou cadastre), il déplacera les noeuds vers la nouvelle
position qu'il juge meilleure et donc les deux ways en même temps.
Mainenant, concrètement, si le waterway est long et contient beaucoup
de noeuds, j'utiliserais personnellement JOSM : découpe ou assemble le
waterway qui forme aussi la limite administrative (split, merge),
duplique cette ligne (copié-collé), remplace les tags de la rivière
par ceux de la limite administrative, déplace le nouveau chemin pour
le faire coincider avec le waterway, utilise le plugin validator et sa
fonction de correction automatique des noeuds dupliqués (après avoir
lancé une validation sur les deux ways sélectionnés). Pense à
supprimer l'ancienne limite administrative et à modifier les relations
concernées.

La seule exception que je verrais à cette règle, ce sont les limites
en bord de mer. Les coastlines sont très, très longs et complexes. On
n'a toujours pas décidé comment fixer les limites administratives en
bord de mer...

Pieren