Salut Pieren et Charlie

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de faire une réponse commune à vos
2 messages, pour lesquels je vous remercie :)
J'ai déjà corrigé pas mal de chose à l'aide de vos commentaires.

> - la "D31" à l'est est une "secondary" qui se transforme en
> "tertiary" puis en "residential" au fur et à mesure qu'on se
> rapproche du centre du village.Je pense que tu as fais ça pour
> refléter le rétrécissement de la route mais le classement highway ne
> tient pas compte uniquement de la largeur mais aussi de l'importance
> de la voie de circulation.

C'est pas trop la largeur que le fait qu'une route dans la campagne se
transforme en rue de village, avec passages piétons, magasins, et
limitation à 50.
J'ai essayé de faire mieux, mais peut-être que j'ai fait pire.
Peut-être que je devrais regarder des exemples. Y a-t'il des villages
"modèles" ? Souvent ce sont les grandes villes qui sont bien
cartographiées :(

> En général, une secondary s'arrête à une intersection importante avec
> une ou des primary ou des tertiary qui mènent à d'autres
> destinations. Elle change rarement de status entre deux
> intersections.

OK, merci du tuyau je garde ça a l'esprit. J'ai encore du boulot de
toute façon :)

Par contre, j'ai le problème que les osmeurs travaillant autour mettent
volontiers les départementales en primary. Le mieux est de les contacter
je suppose.

> Sur ta carte, je verrais bien la D31 rester une secondary jusqu'à ce
> qu'elle rencontre la D710, mais pour cela, elle peut passer par
> plusieurs rues et on ne voit pas laquelle sert au transit venant de
> la D31. Sur le terrain, il est en général assez facile d'identifier
> cette rue principale qui reste la D31 jusqu'à l'intersection avec la
> D710. Sur la carte, ça n'est pas visible (il y a le choix entre
> plusieurs rues et un logiciel de navigation sera un peu perdu).

Le truc c'est que justement ça bouchonne tout le temps quand il y a du
traffic (genre en été), ce qui me pousse à vouloir mettre residential.
Pour reprendre le problème du navi, il faut bien qu'il sache que
traverser ce village ne sera pas une partie de plaisir. J'ai peur qu'il
pense le contraire si les secondary se rejoignent.

> - les parkings sont taggués avec amenity=parking, ce qui est correct
> mais aussi parking=surface, ce qui ne l'est pas.

Pourquoi ?
Je me suis basé sur :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity%3Dparking

> [...]
> carte. Avec le polygone et suivant les logiciels de rendu, il y aura
> aussi un polygone de couleur différente pour afficher les limites du
> parking. Si ton noeud porte aussi un tag amenity=parking alors que ça
> n'est que 2 ou 3 places devant un commerce, pose-toi la question de
> savoir s'il mérite de figurer comme parking sur la carte avec
> pratiquement la même importance que les plus grandes surfaces. Ou
> pose-toi la question différement : "si tu étais le maire de ce
> village, combien de parkings souhaiterais-tu voir apparaître sur une

Pas facile de répondre à cette question.
Si tu parles des parkings près du Celtique, l'un est un parking qui sert
aussi de place pour la foire (donc plutôt grand), l'autre a quand même
10-15 places, donc je m'étais dit que ça valait un symbole ponctuel.

> - les ponts : il y a deux ponts parallèles dont un qui n'a pas de
> layer=1 et l'autre qui est highway=pedestrian. Personnellement, je
> mettrais pedestrian pour les ponts piétons de grande largeur mais
> highway=footway si le pont est étroit avec bicycle=yes si les vélos
> peuvent aussi l'emprunter (mais ça se discute, certains pensant que
> bicycle n'est pas nécessaire). Il est possible que tu ais raison mais
>  il faut aussi que ce soit deux ponts physiquement séparés et pas
> uniquement un trottoir sur le pont pour les voitures.

Oui, c'est le cas, comme on le voit bien ici:
http://ocroquette.fr/osm/Image%203.jpg

Par contre, c'est vrai que je ne savais pas trop à quoi le relier. Il
débouche sur les trottoirs de part et d'autre.
Je le relie simplement à la route ?
Il y a un moyen de symboliser les trottoirs ou les rues en disposant ?

> - tu as beaucoup de voies sans nom. Par expérience, les voies sans
> noms existent mais restent assez rares.Consulte un plan de la mairie
> ou le cadastre en ligne si le nom n'est pas affiché sur le terrain.
> Si

Question bête : le cadastre est-il libre de droit ?

> (pas de nom) et que c'est pas très large, je mettrais
> highway=service.

Ok, je regarderai la prochaine fois. Je crois qu'elle a un nom.

> - pour les voies qui n'ont vraiment pas de nom, il n'existe pas
> encore de consensus pour les identifier comme telles (il y a une page
> wiki en anglais qui se consacre à ce sujet).

J'ai vraiment un problème avec la rue en contrebas du pont :
http://ocroquette.fr/osm/Image%205.jpg

C'est autorisé aux voitures, mais il y en a très peu.
Je n'ai pas vu de nom, il faut que je regarde sur un plan de mairie
surement. Mais j'ai du mal à la classifier. Peut-être "service" alors.

> - pour le nombre de secondary, je ne peux pas me prononcer, ne
> connaissant pas le coin. Mais il y a une secondary qui mène à "la
> grotte de Bara Bahau" et nul part ailleurs. Je serais aussi vraiment

Elle continue, mais je n'avais plus trop de temps :) C'est même une
départementale.
Pas facile de savoir ce qui doit être secondary vs. tertiary.
La plupart de ces routes relient deux villages et méritent donc
"secondary" selon la définition de
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Map_Features

> - le rond-point. On est pas tous d'accord sur la définition des
> mini-ronds points. Pour moi, un mini-rond point n'a pas de
> terre-plein central.

C'est le cas, donc j'ai modifié en conséquence.