Le mercredi 07 janvier 2009 à 23:36 +0000, GAEL MUSQUET a écrit :

Oui j’utilise déjà couramment AgPifoj et gpscorrelate. J’ai peut-être
mal expliqué mon problème : lorsque je me promène et que je prends des
photos, il arrive que je repasse deux, voire trois fois par le même
endroit (obligé si le nombre de routes est impair à un croisement ou si
j’ai fini une zone près de chez moi et que je veux aller plus loin.) Je
ne me demande pas alors si oui ou non j’ai déjà une photo des trucs
(panneaux, etc.) à côté desquels je passe, et je reprends une photo.
C’est préférable car même si j’ai déjà une photo de l’objet, la suivante
sera peut-être meilleure. D’autre part ma mémoire n’est pas parfaite et
à quelques semaines d’intervalle je ne peux pas me rappeler exactement
quelles photos j’ai déjà.

Le but de ma démarche est de rendre disponible les photos à d’autres
cartographes et de rationnaliser le processus d’utilisation de ces
photos (il y a peut être certains détails qui ne m’intéressent pas mais
qui intéresseront d’autres). Il faut donc pouvoir éliminer les photos en
doublon.

J’ai pensé à un autre problème. Les photos n’incluent pas leur
orientation (N, S, E, O) et dans josm la plupart du temps elle
correspond à l’orientation de la trace GPS (tout droit) - qui ne sera
plus disponible pour ce que je veux faire. Pour les cas particuliers
(photo prise à gauche ou à droite) d’habitude je m’en souviens.

Je n’ai pas trouvé d’option dans GPSCorrelate pour estimer à peu près
l’orientation des photos (je ne sais même pas s’il existe un champ EXIF
pour ça). Existe-t-il un outil qui pourrait faire ça ? C’est forcément
possible car xgps le fait sur un flux GPS en direct.

JC