> -     âge
56 ans
> -     sexe
oui, mâle
> -     situation personnelle (en couple, avec ou sans enfants…)
divorcé, deux enfants majeurs, papy,
de nouveau en couple, et heureux de l'être
> -     métier
Hm, pas évident à décrire...
"relevé, dessin et analyse
en patrimoine historique et archéologie" ?
> -     situation professionnelle
travailleur indépendant :
balayeur, secrétaire, ouvrier et pdg en union personnelle (?)
> -     formation initiale (niveau et domaine)
maçon ohq, un peu de charpente, graphiste publicité industrie,
puis études d'ingénierie généraliste construction, diplôme RFA.
> -     et tout autre élément que vous jugez utile…
> Quelle connaissance aviez vous des GPS, des cartes, des projets
> collaboratifs avant votre participation à OSM ?
GPS : utilisation perso et semi-professionnelle
depuis environ 1998,
(auparavant uniquement maritime
et hélas je n'ai pas récupéré les fichiers.
J'étais loin de penser qu'un jour ça pourrait être utile !
Habitué au Loran et à la nav' stellaire et terrestre,
seulement les cartes, chrono, éphémérides et la météo
avaient "valeur" dans mes yeux,
mais pas mes fichiers de trajet)
cartes : fana de cartes, surtout anciennes
collaboratif : participations (passées...)
au développement d'un canton,
à la rédaction d'un mensuel papier via internet,
à Sel'idaire (système d'échanges locaux),
mise en place et "modération" (quel mot barbare...) de forum,
gestion de projet et de chantier par internet,
et de façon "passive" à seti at home.
> Comment avez-vous connu le projet OpenStreetMap ? En quelle année ?
comment : ne m'en souviens plus.
En cherchant des infos sur internet, il me semble
quand : une première fois en 2004 ou 2005 je crois,
et à nouveau, plus engagé, depuis début 2007
> Qu'est ce qui vous a plu dans ce projet ? Pourquoi y participez-
> vous ?
l'aspect citoyen et volontaire de la chose,
son utilité pour la société, la convivialité,
et le fait que chacun puisse y apporter du sien,
sans avoir fait des études sup' d'informatique.
Aussi
l'existence
de cette liste de diffusion ici, en français,
et les pages de wiki en français
y sont pour beaucoup
> Comment contribuez-vous concrètement au projet ?
en traçant sur osm d'après les gpx de mes gps,
et en posant des questions idiotes sur cette mailing-list
> Combien de temps cette
> activité occupe-t-elle chaque mois ?
Ne le sais pas concrètement.
trop, certainement.
C'est hautement "addictive", comme ils disent ;-)
> Est-ce que cette activité vient en
> concurrence avec d'autres ?
non, pas vraiment,
sauf quand j'y passe un peu trop de temps,
comme là
> Diriez-vous que c'est un hobby ?
oui
> ou quel
> terme employez-vous pour parler de votre engagement à vos relations ?
compléter cette base de données aussi est une activité utile pour les
autres,
et pour nos enfants, pour les génération à venir.
A terme, ça va peut-être changer un peu les mentalités
dans ce monde où tout est payant,
même l'air qu'on respire et l'eau qu'on boit.
> La participation à OSM vous a-t-elle permis de rencontrer des
> gens, de vous faire des amis ?
virtuels oui, concrets non,
mais c'est dû à mon côté "vieil ours".
> Est-ce une activité sociale à part entière ?
pour moi non,
mais je m'imagine que pour d'autres contributeurs ça puisse l'être
> Participez-vous à d'autres projets communautaires ? Lesquels ?
actuellement non, manque de temps
> Avez-vous d'autres activités sur la toile ? blog, site…
sporadiquement,
quand je trouve un moment pour mettre à jour
> Avez-vous déjà participé à une mapping party ?
non, pas encore
(voir "vieil ours" et "insociable")
> Comment trouvez-vous l'expérience ? l'ambiance ?
pour les mapping-parties n/a,
autrement ici très bonne, positive
> Pensez-vous que n'importe qui peut participer à OSM
oui
> ou qu'il faut un minimum d'expertise ? Dans quel domaine ?
savoir lire et se servir d'un ordi,
avoir accès à internet,
appuyer sur des boutons,
et poser des questions

> Quel matériel mettez-vous à la disposition du projet ?
ordis, gps Magellan et IGN, appareil photo et dictaphone, voiture,
et occasionnellement du gps professionnel
> l'avez-vous acheté pour contribuer à OSM
non
> ou l'aviez-vous avant ?
oui,
à l'exception des gps pro
que je loue occasionnellement pour mon travail si le projet le paye,
et qui, tant qu'à faire, au passage font aussi du osm ;-)
> la participation à
> OSM vous a-t-elle poussé à renouveler votre matériel, à le
> compléter ?
pas encore,
mais je suis tenté d'acheter un petit récepteur avec datalogger
(sans écran-carte, sans nav') avec une autonomie suffisante
pour l'allumer, le mettre dans la poche, et l'oublier,
lors de mes déplacements :
Les gps classiques nécessitent qu'on surveille la batterie.
> La participation à OSM change-t-elle votre comportement
> d'utilisateur de GPS, de cartes, d'Internet ?
GPS : oui, de beaucoup
cartes : oui, occasionnellement,
par la possibilité de tirer et présenter des cartes
sans être en infraction ou en doute.
Pour l'instant, dans les coins où je me ballade
c'est encore un peu rudimentaire,
mais ça s'arrangera avec le temps
internet : pas de changement

Autre changement :
Déjà auparavant je me promenais dans le paysage les yeux grands ouverts
en me laissant imprégner par ce qu'est autour,

mais cette activité OSM a rajouté une dimension de partage et de
découverte,
pour le moins partielle.
Au point que parfois je change mon trajet de quelques kilomètres
pour mettre sur la carte des chemins qui n'y figurent pas encore,

ce qui, en retour,
me fait découvrir des paysages et des recoins
que je ne connaissais pas encore :-)
et lesquels, sans osm,
je n'aurais certainement pas connu.

Maintenant,
si c'est possible sans surcoût ni trop de temps en sus,
je choisis plutôt des trajets
qui ne sont pas encore sur osm.

> Jouez-vous le rôle d'ambassadeur d'OSM,
non, ce n'est pas mon topo
> l'avez-vous fait connaître à d'autres ?
oui,
je tente de faire connaître osm auprès de collectivités et institutions,
pour l'instant sans grand effet
sauf chez ceux qui déjà font des sig,
et qui déjà ont connaissance d'osm.
La portée du concept osm a encore du mal à être comprise
par les décideurs, chefs de services et politiciens/élus
mais ça fera son chemin, ça viendra,
avec le temps

> Si vous pouviez changer quelque chose à OSM, qu'est ce que ce
> serait ?
Timid... :
a) Un micron de plus de coordination à la "tête"
et dans les pages wiki,
et un iota de plus d'échange international,
pour ne pas réinventer la roue chacun dans son coin ;-)
Je sais bien : je n'aurai qu'à m'en occuper moi-même !
J'avoue ne pas disposer de suffisamment de temps et de régularité
pour ce faire,
et je remercie fortement
ceux et celles qui s'en occupent !

b) Sans que je connaisse les difficultés techniques que cela poserait,
j'aimerais que les renderers
affichent plus de vignettes/logos pour les propriétés de nodes,

et que les nodes sur l'interface web deviennent "cliquables",
par exemple
avec un right-clic afficheraient un pop-up contenant toutes les
propriétés du node,
y compris un éventuel lien (url) externe, cliquable lui aussi,
et
avec un maj-clic par exemple appellent les photos géoréférencées de
ce coin.

Bref, rendre le truc interactif, façon www.

Et si possible contenant un layer avec les altitudes,
les lignes isohypses,
ou au moins un ombrage grossier de relief,
pour savoir si on est au fond d'une casserole,
ou sur terrain escarpé au bord d'un ravin.

(Et que les logiciels éditeurs
rendent plus transparents les "relations").

c) Refonte de la licence actuelle,
afin que les données puissent être réutilisés et re-publiées
plus largement et en toute tranquillité
par n'importe qui (même par des institutions),
à leurs propres risques et périls

tout en conservant la notion de 'auteur',
c'est-à-dire obligation de mettre "données en provenance d'osm"
ou similaire.

On me dit à répétition
que "rien dans la licence actuelle n'empêche la réutilisation",
mais c'est "myope" :
Il suffit de se mettre dans la peau d'un éditeur
pour s'apercevoir
que l'actuel "share-alike" d'osm
peut être ambigu voire prohibitif
pour certaines réutilisations, surtout institutionnelles.

On ne se rend pas toujours compte de l'interaction entre
"droit d'auteur", "licence",
"créateur", "producteur", "éditeur", "propriété intellectuelle"
et autres droits et obligations.
Même l'UE actuellement patine dans la semoule
(ou dans la choucroute, ou dans la purée, si on préfère)
concernant les données et infos cartographiques "publiques".

Le plus de mots il y a dans un texte,
le plus de possibilités d'interprétations divergentes s'ouvrent
(ça peut être voulu, comme dans mes "questions idiotes",
mais dans une licence ça fiche mal).

Vu ces imbroglio pas prêts à se résoudre,
je préférerais de faire cadeau,
sans aucune réserve autre que de mettre "provenance : OSM".

Une utilisation commerciale de nos données d'OSM
est déjà autorisée par la licence actuelle.
Evidemment un certain pourcentage de réutilisateurs
tentera de se mettre plein les poches
sans renvoyer l'ascenseur
(et rien ne nous garantit que ce ne soit pas déjà le cas
avec la licence actuelle),

mais il me paraît évident que seulement ceux
qui à leur tour aideront OSM
à terme survivront commercialement.

OSM, du fait de son fonctionnement contributif
a la haleine bien plus longue
que n'importe quel petit requin.

Et les "grands" commerciaux, s'ils réutilisent du osm,
ont tout intérêt de l'afficher ouvertement,
sinon bonjour le scandale pour eux
avec perte de crédibilité,
et fermeture des lignes de crédit

(Je voudrais voir la banque qui prête à quelqu'un
sachant que son "fond de commerce" base sur des sources tierces
sans qu'il l'affiche, donc détournées.
Le banker qui ferait ça,
si son directoire/actionnariat l'apprend,
peut prendre le bâton de pèlerin ou le maquis).

Du "OSM" se reconnaît, ça a sa griffe,
surtout quand on a fait le tracé soi-même.
Et au pire des cas,
la "parenté" se laisse probablement discriminer
par des algorithmes
comme ils en utilisent pour déceler des signatures
dans des photographies même fortement re-trafiquées.

Aussi le bouche-à-oreille et le tam-tam fonctionnent bien,
ainsi que les média,
pour dénoncer au grand jour des abus grossiers,
ce qui peut être plus efficace qu'un procès coûteux.

D'autre part,
pour savoir qui de nous a fait quoi et quand,
et pour la fierté personnelle des contributeurs
(et ça compte, mine de rien !),
la traçabilité des way et nodes
est plus ou moins assurée par l'historique de la bdd.
---

Ça en fait, une "latte",
de demandes au Père Noël... :-)
---

Bien entendu
ce ne sont que mes opinions perso du moment,
qui changeront au fur et à mesure
que j'apprendrai plus loin sur ces sujets et sur les conséquences.

Je vous prie de pardonner mes erreurs de langage,
la langue française n'étant pas ma langue d'origine.

Amicalement
Gerhard
---