2009/1/15 Yannick <yann...@voyeaud.org>:
> Amha il ne faut pas lier Préfecture, Sous-préfecture, chef-lieu de
> Canton à la commune concernée mais bien l'inverse.
> En effet la commune n'a rien à voir avec le département,
> l'arrondissement ou le canton.

J'ai cité le cas des préfectures, sous-préfectures car c'est un
critère qui est souvent utilisé sur les cartes papier pour mettre en
avant les villes les plus importantes d'un département. Il y a une
discussion un peu parallèle sur un autre fil à ce sujet. Des villes
parfois moins importantes en population sont mieux représentées parce
qu'elles ont ce statut administratif.

> Le prochain redécoupage électoral va en apporter la preuve avec la
> disparition d'arrondissement donc effet de ricochet de sous-préfecture
> en tant que structure administrative et non disparition de la commune
> qui en était le siège.

Peut-être fais-tu allusion au redécoupage électoral pour les
prochaines élections cantonales ? Il y aurait alors une confusion
entre "canton" qui est un découpage électoral souvent modifié au gré
des humeurs politiques (officiellement pour tenir compte des
variations démographiques) qui est utilisé pour la représentation des
élus locaux au conseil général du département et "préfecture",
chef-lieu de département abritant le préfet, représentant de l'état au
niveau départemental et qui n'a que très peu changé depuis 50 ans. Ou
alors tu fais référence aux travaux parlementaires actuellement en
cours et qui pourraient suggérer de supprimer/fusionner certains
départements ou sous-préfectures, auquel cas j'adhère tout à fait à ta
remarque.

> Je pense que le débat devrait plutôt porter sur les différents niveaux
> administratifs.
> Le pays, la région, le département, le canton, les communautés de
> communes, les communes, les villages, les hameaux, les lieux-dits.
> Je fais sciemment une distinction entre les 3 derniers éléments. Ce ne
> sont pas des unités administratives. La distinction entre hameau et
> village est à affiner en fonction de la densité des immeubles habités.
> Le lieu-dit peut très bien ne pas comporter d'habitations à la
> différence des deux précédents.

Pour l'instant, c'est un mix des tags "place" et "admin_level".
"place" tenant compte de la taille (la population étant le critère
unique pour l'instant, ce qui a l'avantage d'être simple) et
admin_level qui reflète les différents niveaux administratifs que tu
cites et qui sont détaillés dans le wiki.

Un hameau habité : place=hamlet
Un lieu-dit sans habitant : place=locality
Un village qui existe administrativement (avec une mairie et un code
insee) : place=village

Ca suffit pour la plupart des cas mais le problème qu'a soulevé
Gerhard concernait les villages rattachés au village voisin et qui
disparaissaient en tant que communes. Ce cas de figure semble beaucoup
plus fréquent en Allemagne qu'en France. Et il semblerait qu'il n'y
ait pas non plus en Allemagne de consensus sur la meilleure manière de
taguer ce cas de figure, l'ancien village étant soit tagué "village"
par certains ou "suburb" par d'autres.

Pieren