Je pense qu'aujourd'hui,
on ne plus émettre de règle générale pour les allées avec contre-allées,
car dans beaucoup de cas, leur utilisation a changée, depuis leur
création :

A l'origine, l'allée du milieu servait à se promener, piétons comme
cavaliers,
aux "bourgeois",

là où les voies latérales servaient aux carrosses,
aux livraisons, au commerce,
à toute la circulation sur roues,
et au bas peuple.

Par endroits existent encore des contre-allées,
qui elles-mêmes ont leur propre "contre-allée",
quatre rangées d'arbres en tout.
Pour éviter, que les bourgeois ou nobles, quand ils sortent de leurs
maisons,
tombent directement sur le crottin de cheval et sous les carrosses,
d'où encore une zone "propre", piétonne, et assez large, le long des
maisons.

En cas de guerre, ces allées étaient prévues
pour pouvoir rapidement déplacer les pièces d'artillerie d'un point à
l'autre, au galop,
et les approvisionner rapidement en boules et en poudre
("boulevard", étymologie douteuse, peut aussi venir de Bollwerk"),
tout en les gardant suffisamment droits sur une longueur de tir,
pour pouvoir déquiller un envahisseur qui surgit de derrière le
dernier virage,
et soi-même au galop se retirer derrière le virage suivant.
Souvent on utilisait pour cela les anciennes douves devant les
fortifications médiévales,
devenues inutiles, du fait des canons.

Aujourd'hui,
l'utilisation de ces différentes voies a complètement changée :

- Parfois c'est la voie centrale qui sert de voie principale pour les
voitures,
les contre-allées devenues des parkings, des voies piétonnes, ou des
voies de desserte,

- Parfois la voie centrale a été conservée comme espace piéton,
avec aire de pétanque, kiosques, aires de jeu, bancs puplics et
toutounettes,
ou a été transformée et stationnement pour les voitures,
et les conte-allées servent aux voitures.

- Souvent une des contre-allées a disparue,
plus souvent encore les deux n'existent plus,
et on a 2x4 voies de voitures de front,
plus voie du bus, parfois en contre-sens.

Selon la volonté de la Mairie,
on peut avoir quatre voies parallèles
(deux fois deux (ou plus) voies d'une primary au centre),
plus latéralement les deux contre-allées residential ou service ou
tertiary, selon,
tout cela avec le même nom,
mais parfois avec des refs différentes,
ou,
si la Mairie était à court de rues pour honorer des gens illustres,
on peut avoir des noms différents.

Donc àmha,
il ne reste que de taguer ça au mieux possible, d'après la réalité
sur place,
sans "règle" applicable de façon générale... :-(

Gerhard
---