2009/3/21 Denis <dhel...@free.fr>:
> La solution simple me plaît assez : cela me rappelle la manière
> d'indiquer un système de projection dans un fichier map pour mapserver :
> EPSG:4326, par ex.
> Le schéma serait : tag=referentiel:valeur

disons plutot : clé=referentiel:valeur

sauf que l'habitude a été prise dans les tags OSM d'avoir plutot:

clé:referentiel=valeur ou plutot espace_de_nom:clé=valeur

comme : name:fr=blabla
ou : mtb:scale=oulahoup (n'est-pas Sylvain ? ;-)

Dans cette optique, on pourrait alors proposer:
ref:insee=12345
ref:postal=54321
ref:nuts=FR423 (je rapelle que nuts est une nomenclature européenne
mais j'ai des doutes sur son application au niveau communal)

sauf que le code postal est déjà défini et ce, de la manière la plus
simple (c.a.d écrit comme ça se prononce, enfin pour un anglais) :
postal_code
Personne ne songe à remplacer postal_code parce que nous sentons tous
que ce tag est utilisé internationalement. On pourrait donc suivre la
même philosophie pour l'insee:
insee_code=12345

Ca serait plus clair pour un anglais mais le code insee n'est utilisé
qu'en France pratiquement. Donc  une formulation "à la française"
pourrait, je dis bien "pourrais", s'appliquer ici. Disons
code_insee=12345
Quand au code nuts qui est à usage international, on peut facilement
imaginer un : int_ref=FR1234 ou, pour éviter les confusions avec un
autre code international : int_ref_nuts=FR1234 ou int_ref=NUTS:1234
(avec l'inconvénient d'entrer en contradiction avec une convention osm
de ne pas mettre de descriptif dans la partie valeur)

Maintenant, comme le mot "code" de code_insee risque de prêter à
confusion avec d'autres codes, il serait plus sage de le supprimer et
ne garder que : insee=12345, postal=54321 et nuts=FR1234

Mais je m'emballe. Une simple clé nommée "nuts" serait certainement
mal interprétée au niveau international. Il faudrait donc passer à un
niveau plus descriptif comme :
nuts={nomenclature}
ref=FR1234
ou
nuts=yes_we_are
ref=FR1234

Voila, j'espère avoir fait à peu près le tour des possibilités. Il ne
reste plus qu'à choisir.

Pieren, un peu long pour une fois