On Tuesday 21 April 2009 16:44, Denis wrote:

> La primitive polygon n'existe pas dans la structure de la base OSM.
Oui et non :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Elements

Il y a trois primitives (excluant le cas un peu particuliers et relationnel de
la relation) que sont :
node, way et area

area est un dérivé du way stocké en effet en tant que "way" dans la structure
osm mais dont les tags vont le faire passer de way à area (selon
l'interprétation et les outils qui s'en servent)

> A la main, c'est facile,
> mais si le terrain de jeux est la France entière, cela peut devenir
> fastidieux !!!
> Sylvain a peut-être d'autres pistes à proposer...

De mon coté, j'utilise osm2pgsql qui dispose de cette fonction. Selon le type
de tag (coder en partie en dur dans le code), il va décider d'en faire une
primitive MULTIPOLYGON ou une LINESTRING dans PostGIS.

J'ai donc procédé ainsi pour mon rendu et je me retrouve avec une table qui
contient toutes les communes au format MULTIPOLYGON dans PostGIS, de là, je
peux utiliser toute la puissance de PostGIS pour répondre à toutes les
questions classiques :
- dans quelle commune est ce point
- combien de communes dans tel département
- quelle surface de communes
- etc.

La donnée est là, on peut en faire des milliers de choses, reste à bien
établir le cahier des charges. La solution d'utiliser un shp, pourquoi pas,
mais comme je n'ai pas réussi à les manipuler correctement dès que j'en ai
un, je le donne à manger à postgres.

--
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org