________________________________
De : Pieren <pier...@gmail.com>
À : Discussions sur OSM en français <talk-fr@openstreetmap.org>
Envoyé le : Jeudi, 30 Avril 2009, 12h53mn 55s
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Re : limite communales - Etat d'avancement

2009/4/30 Vincent Pottier <vpott...@gmail.com>:
> Sur ! Rien ne vaut le terrain !

D'accord mais irréaliste comme pour les forêts ou les lignes de chemin de fer.

Le projet hydrographie est à discuter. Est-ce que le cadastre est la
meilleure source ? Certainement pas. Le cadastre fait souvent figurer
le lit majeur d'une rivière ou pour un canal, l'emprunte la plus large
du canal qui n'est jamais utilisée en réalité.

La source idéale reste les orthophotos mais nous n'en avons pas.
L'autre source dont nous disposons sont des GPS eux-même précis à plus
ou moins 5 à 10 mètres suivant les conditions (voir plus). Mais je
vois mal quelqu'un longer les rives de rivières ou ruisseaux sur des
centaines de kilomètres à pied. Des idées : faire participer les
pêcheurs ou poser des GPS sur les plus gros poissons ou poser un
tracker sur un petit bateau en bois en haut du ruisseau de montagne et
le récupérer à l'embouchure du fleuve.
Donc le cadastre est mieux que rien, mais il faut prendre les données
hydrographiques qui y figure pour ce qu'elles sont, c.a.d une donnée
accessoire et non précise (par contre, c'est une bonne source pour la
toponymie). Il faut aussi faire attention à ne pas utiliser le bleu
aveuglément. Souvent le cadastre fait figurer de petits ruisseaux ou
même rigoles qui n'existent plus. Ou encore, les piscines en zone
d'habitation qu'il vaudrait mieux éviter de tagguer en
natural=water...

En attendant une solution pour l'hydrographie, ça sera déjà très bien
si les limites administratives qui suivent des limites physiques
soient collées ensemble, quitte à avancer un peu moins vite. Il existe
deux façons de le faire, expliquées ici:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives#Limites_administratives_utilisant_des_.C3.A9l.C3.A9ments_physiques

On ne peut forcer personne à le faire mais ça serait un gros plus au
niveau sérieux et qualité.
J'attire aussi l'attention sur le fait que de nombreuses limites ne
sont pas forcément au milieu de la route ou de la rivière. C'est
d'ailleurs souvent une différence d'interprétation entre communes qui
font que les limites ne collent pas. C'est alors à vous de juger si la
limite doit se superposer au way symbolisant le milieu de la route ou
de la rivière ou si cette limite peut rester parallèle.

Pieren