> Pour les photos, nous avons effectivement l'habitude de les déposer sur
> Wikimédia Commons et j'aimerai justement qu'on en prenne le plus possible au
> cours de nos campagnes de terrain pour illustrer un maximum de capitelles sur
> OSM.
Merci :)

Est-ce que vous ajoutez dans OSM le tag wikimedia_commons et/ou dans Commons le
modèle {{On OSM}}  pour lier les 2 ?

Remarque :
image=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Capitelle_de_Marguerittes_004.jpg
image=https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Capitelle_de_Marguerittes_004.jpg

Préférer le tag et la syntaxe suivante :
wikimedia_commons=File:Capitelle de Marguerittes 004.jpg

image=http://www.wikigarrigue.info/wiki13/files/PhotoCartopartie_20150415_164003_20150511122240_20150511142254.jpg
idem si wikigarigue peut afficher des photos venant de Commons (et que vos
photos sont publiées dans Commons)
YesWiki semble pouvoir afficher les photos de Wikimedia Commons :
https://yeswiki.net/?Mediatheque

> Nous nous sommes aussi permis de renseigner sur Wikidata quelques
> constructions "spectaculaires" : https://www.wikidata.org/wiki/Q87117811
> <https://www.wikidata.org/wiki/Q87117811>Pour info, tu peux mettre la
> propriété exemple d'utilisation sur Wikidata
> <https://www.wikidata.org/wiki/Property:P1855> dans capitelle
> <https://www.wikidata.org/wiki/Q11680151>…

> Merci pour l'ajout sur nos cabanes historiques dans le wikiosm.
De rien, ça aide tout le monde à les cartographier plus facilement :)

> Si j'ai bien compris, ça vous convient de laisser historic=shelter si elles
> ne peuvent pas être utilisées par les randonneurs ?
> Certaines sont en assez bon état pour passer une nuit dessous, mais elle
> risque de ne pas être reposante !
Je pensais m'abriter de la pluie, mais bivouaquer à l'intérieur doit être une
expérience inoubliable :D

JOSM râle 724 fois "attribut manquant - shelter_type sans amenity=shelter"
On peut :
améliorer la règle de validation en tenant compte de historic=shelter
ignorer le message (mais est-ce que tout les contributeurs le feront aussi ?)
rajouter amenity=shelter (mais est-ce que ça va mettre les cabanes en danger ?)

> Ok pour remplacer bulding:material=* par material =* , est-ce que des outils
> permettent d'automatiser le changement de tagg ?
> Je manque de compétences en informatique à ce niveau là.
Une requête overpass depuis JOSM (cf. infra), puis édition du tag
bulding:material, on enregistre et c'est fait :)

Voici quelques remarques après analyse des tags de ces cabanes historiques :

url
http://garrigue-gourmande.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=7297&Itemid=703
http://capitelles.chez.com/_files/_resources/htm_/list_cap_/174.html
http://petit-patrimoine.pays-uzege-pontdugard.fr/index.php?project=intra&locale=fr&pagendx=92&first_queryuzege=0&max_queryuzege=20&recherche=1&posted_field_udeno=Cabane&posted_field_ucom=Blauzac&from=default&name=queryuzege&section=uzege-show&id=5AU1009
Peut-être remplacé par :
un tag ref:xxx= côté OSM
un tag wikidata dans OSM et une propriété similaire côté wikidata (exemple de
l'identifiant petit-patrimoine.com
<https://www.wikidata.org/wiki/Property:P3324>)

Dans les 2 cas, l'identifiant unique de la cabane dans le site de "référence"
sert de valeur pour le tag ou la propriété.
L'avantage, c'est plus concis, plus fiable et si le "projet" change d'url, il
"suffit" d'éditer le format de l'URL une fois pour toute (exemple format de
l'URL pour petit patrimoine
<https://www.wikidata.org/wiki/Property:P3324#P1630>).

Projet
project=Causses&Cévennes (x 52)

Est-ce que ça à sa place dans OSM ?
L'équivalent plus utile pourrait-être une ref:xxx qui permet de relier le
projet et ses données avec OSM (cf. supra)

Noms locaux ou descriptions ?
Il y a de la simplification à faire ici
name:loc=Gendaud (x 1)
loc_name=Capitelle…
historic:fr=Cazelle
building:loc=cabane_bouscatier
building:loc=capitelle…
Descriptions
historic:description:fr=Construction en pierre sèche bâtie par les bergers sur
les parcours pour se protéger du soleil et du vent tout en gardant le troupeau
(x 52)
description=* tout simplement ;)
Après quel est son intérêt ?

Divers
historic_status=disused (x 3) ?

__
Yves

La requête overpass dans JOSM :

[out:xml][timeout:90];
nwr[historic=shelter]["building:material"];
(._;>;);
out meta;

La requête dans overpass turbo à partir de l'assistant : historic=shelter and
"building:material"=*
https://overpass-turbo.eu/s/YUV