Ca se règle dans les paramètres de la VM: la garbage collector ne tourne
pas aussi souvent que tu le crois, on peut lui demander de tourner plus
souvent. En 64 bits il peut travailler de façon incrémentale, et en
multithreading. Avec les bons paramètres, la mémoire utilisée redescend.
De plus tu peux lancer JOSM en activant la console, et tu as le moyen de
lancer le garbage collector à la main pour le forcer à faire un
cycle complet de finalisation et de libération. L'empreinte mémoire vu du
côté de l'OS ne signale pas de fuite évidente. Si je supprime tous les
calques, j'ai bien la mémoire qui revient alors à la taille initiale après
chargement, aussi bien vu de Java que depuis l'OS. Pas tout à fait
complètement car il y a des classes actives disposant d'un peu de cache,
qui n'utilise pas encore les "weak pointers" pour se purger totalement.