Bonjour,

J'ai l'habitude de cartographier depuis plusieurs années les casernes de
pompiers en France avec quelques autres contributeurs.
Après avoir tâtonné (une paire de mois) sur un modèle attributaire
cohérent, j'ai décidé de vous le proposer.

2 sous-propositions à cette proposition globale:
1. sur les casernes de pompiers proprement dites
2. sur les structures administratives et opérationnelles qui gèrent les
casernes

L'essentiel est dans ce mail. pour le détail, c'est ici:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Gendy54/Projet_SIS

*1. Les casernes de pompiers*

   - amenity <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:amenity>=
   fire_station
   <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity%3Dfire_station>
   - operator <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:operator>=*
   - operator:wikidata
   <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:operator:wikidata>=*
   - operator:type <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:operator:type>=*
   - fire_station_category=*
   - fire_station_team=*

*2.  Les structures administratives et opérationnelles qui gèrent les
casernes *

J'ai notamment remarqué que sur taginfo qu'il n'existe pas de valeur pour
les États-major des services d'incendie.

État-major:

   - office <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:office>=government
   <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:office%3Dgovernment>
   - government <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:government>
   =fire_service
   - admin_level <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:admin_level>=*

Échelons intermédiaires de gestion administrative et/ou opérationnelle
(bureaux):

   - office <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:office>=fire_service

Centre de formation des pompiers

   - fire_service=school

Autre

   - fire_service=y

<https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Tag:fire_service%3Dschool&action=edit&redlink=1>
   es

Le reste des propositions est optionnel dans ma démarche. J'ai juste voulu
aller au bout du raisonnement pour voir s'il tenait la route.

*Schéma de tagging national:*
A ce propos, j'ai une interrogation. Vu que les structures relevant des
services d'incendie sont toutes différentes, j'ai voulu me demander comment
garder un tagging homogène mais en précisant le pays dans lequel le schéma
spécifique s'applique par exemple pour la catégorisation des casernes
*fire_station_category=** Il me semble en effet illusoire de vouloir
proposer une liste de valeurs définies valable dans le monde entier. Du
coup, chaque pays pourrait définir (ou pas) des valeurs adaptées à son
pays. Mais où placer le code pays sur la clé  *FR:fire_station_category=**
ou *fire_station_category:FR=**  ?

L'objectif ici est de recueillir le maximum d'avis de français et de
francophones avant de se jeter dans le bain international et ses requins ;)
Mon objectif minimal est de faire adopter a minima au niveau international
*government=**fire_service* et *fire_service=** Ensuite on pourra broder
autour si besoin.

Je suis évidemment très preneur de vos avis. Le sujet est moins technique
que ceux de François mais nécessite sûrement des explications pour ceux qui
en ressentent le besoin.

A vous lire.

Donat