Bonjour,

Le 24.05.23 à 13:32, Christian Perrier a écrit :
la licence de cette source d'information n'est pas, pour moi, totalement claire.
La seule info que je trouve sur le site est
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/infos/legal.php

Ce qui est clair, c'est qu'il n'y a pas de licence te permetant
de copier leur base pour l'injecter dans osm :)
après le socis c'est la notion de base de donnée :
- si tu recopies le numéro de téléphone d'un restaurant depuis son site, c'est clairement pas unne copie d'un (extrait de) base,
et donc peu importe leur condition générale, tu as le droit
de recopier le numéro que tu as lu (ouf)
- si tu copies l'annuaire, c'est clairement une copie de base,
impossible sans licence excplicite et compatible.

j'aime bien l'idée de se constituer un "source=local knowledge"
permettant de contribuer ainsi à osm.
j'ai cependant du mal à croire que quelqu'un puisse
rapidement avoir la connaissance des statues du parc
s'il ne l'avait pas avant.
ce serrait plutôt un moyen pour faire contribuer
les guides du parc ou quelqu'un passionné depuis
longtemps par le sujet.

perso je demanderai une autorisation au chateau, quitte
à bien brosser dans le sens du poil pour montrer l'avantage
qu'ils ont à faire connaitre leur patrimoine-
si c'est si proche de toi, rajouter un wikidata aux éléments
permet d'avoir une notification "wikidata sans photo"
dans l'application (wikipedia) Commons, ce qui permettra
à son tour d'enrichir facilement osm avec ces photos.
hélas je n'ai pas encore trouvé de méthode pratique
pour créer des wikidata en masse, maix peut-être ceux-ci
existent-ils déjà sur les éléments majeurs du patrimoine.

Cordialement,
Marc