Bonjour Lionel,

Lionel Allorge a écrit :
> Existe-t-il un outil dans OSM pour mesurer une distance entre 2 poins
> à la surface de la Terre à vol d'oiseau donc sans tenir compte des
> routes mais en prenant en compte la rotondité de la Terre ?

Je n'ai pas connaissance d'un tel outil dans le giron OSM, mais il doit
bien exister. :)

Ceci étant, moult sites proposent cette fonction en ligne, à partir des
seules données qui comptent : les coordonnées géographiques des points
de départ et d'arrivée.

La distance la plus courte entre deux points d'une sphère s'appelle la
« distance orthodromique ». La trajectoire qui en résulte est complexe
à suivre, car elle ne se fait pas à cap constant. C'est par exemple la
route suivie par un avion allant de Paris à New-York, en passant pas
loin du Groenland, ce qui est contre-intuitif lorsqu'on regarde une
carte :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodromie

La distance la plus courte à cap constant est la « distance
loxodromique » :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loxodromie

Après une rapide recherche, je tombe sur celui-ci qui ne permet que le
positionnement très approximatif des points de départ et d'arrivée :

https://phyanim.sciences.univ-nantes.fr/Meca/RefTerre/Orthodromie1.php

Celui-ci ne propose pas de carte, mais on peut saisir précisément les
coordonnées géographiques :

https://fr.planetcalc.com/722/

Sébastien

--