Bonjour,

J'ai découvert récemment que pratiquement tous les trottoirs et passages
piétons de Paris sont maintenant présents sur la carte. Donc d'abord je
tire mon chapeau à l'équipe de SonarVision qui a réalisé là un sacré
travail.

Mais c'est inévitable : plein de nouveaux objets veut aussi dire pas mal
de nouvelles erreurs. En parcourant la carte j'ai repéré un certain
nombre de cas courants et je me suis dit que ce serait pratique de
pouvoir trouver tous les cas similaires.

Du coup j'ai écrit quelques requêtes Overpass et je me dit que cela
pourrait intéresser d'autres contributeurs, pas qu'à Paris d'ailleurs.
Et puis tout corriger va quand même représenter pas mal de travail donc
autant que tout le monde puisse participer. J'ai donc décidé de les
partager via ma page de profil :

  https://www.openstreetmap.org/user/fgouget

Les premières requêtes sont :
* Passages piétons non/mal connectés aux trottoirs
  (~3000 résultats sur Paris)
* Propriété crossing incorrecte pour un passage piéton avec feu piéton (~2300)
* Passages piétons avec crossing=b (~600)

Ces requêtes marchent pour n'importe quelle ville. Mais s'il n'y a pas
de way représentant les trottoirs et passages piétons elles ne
retourneront pas grand chose.

J'ai d'autres requêtes en réserve mais pour chaque requête j'essaie de
décrire le problème, comment le corriger, ainsi que les faux positifs et
faux négatifs potentiels... et ce n'est pas encore fait pour les autres.

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises pour les explications des
requêtes actuelles. Y a-t-il d'autres points qu'il faudrait préciser ?

J'ai utilisé des permalinks comme lien vers les requêtes Overpass mais
ce faisant je reçois un avertissement comme quoi ils pourraient ne pas
marcher parce que la requête est longue (... tous ces commentaires
explicatifs). Y a-t-il une meilleure façon de faire ? J'ai notamment
rencontré des problèmes avec le bouton "save on osm.org": il n'a marché
qu'une fois, le reste du temps rien ne se passe. De toute façon je ne
sais pas comment créer un lien qui utiliserait une requête sauvée.

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr>              http://fgouget.free.fr/
                  Dieu dit: "M-x Lumière". Et la lumière fut.