On Monday 22 June 2009 02:43:50 pm g.d wrote:
>Perso pour mon job je suis sur online.fr, à pas cher,
>mais je ne vois pas l'utilité pour osm F de payer,
>ou de se faire héberger par des "pro" qui auraient un intérêt
>commercial dans osm
(J'ai déplacé ce message car je ne sait pas à quoi tu répond dans l'autre
mail. Ici au moins ça parle serveurs.)
L'intérêt c'est juste d'avoir un service de qualité. Installe une slippy map
sur  tu free.fr et on en reparle. Sérieusement c'est tout juste bon à mettre
les photos de vacances de tata Janine.

Je ne vois pas le problème pas contre d'être hébergé par quelqu'un qui a un
intérêt dans OSM. Il faut juste être sur d'avoir une solution de rechange le
jour où le pro nous lâche (que l'on paye ou pas ne change rien à l'affaire).

Finalement c'est comme ta boite mail chez mamadoo. Tu peux plus changer de FAI
juste à cause de ta boite mail. T'es coincé.

> Tu commences à me faire peur, pour OSM
> et son côté free.
OSM n'a pas à être gratuit mais à être libre. (Si tu veux juste une carte
gratuite il y a google maps qui est très bien)
Malheureusement rien n'est jamais gratuit dans ce bas monde. OSM à des besoins
matériels et il faut les payer d'un manière ou d'une autre.
Le but d'acheter un serveur, est qu'au lieu d'avoir sly qui paye 50€ par mois
pour beta (il n'est pas le seul à prêter un serveur gracieusement) tout le
monde paye un peu.
Il y a deux solutions, soit il y a assez de donateurs, soit ça devient payant.
Pour les dons, il peuvent être en nature (matériel) ou en cash et peuvent
venir de particuliers ou d'entreprises.
Pour le don de matériel par un particulier, tant qu'il s'agit juste d'une mise
à disposition c'est facile. Pour tout le reste il faut une asso comme le dit
Émilie. Le problème est que le coût de l'ensemble de ce qu'on à actuellement
en France est dans les 1500€/an. Il faut être sur de pouvoir assurer les
rentrés d'argent. Si c'est pour lancer un asso qui meurt dans un an parce
qu'elle est en banqueroute autant ne rien faire (avoir le président de l'asso
qui paye 500€ par an pour boucher le trou n'est pas une solution non plus).

--
Vincent MEURISSE