2009/8/13 Gilles Corlobé <gil...@corlobe.tk>:
> Autant je comprends tout à fait que 2 routes ne puissent se croiser sans
> qu'il y ait un node au point de croisement, autant je suis surpris qu'il
> faille créer un node au point de croisement entre 2 ways de nature
> différente : route et limite administrative ou route et rivière par exemple.
> De la même manière, lorsque 2 routes se croisent à des niveaux différents
> (grâce à un pont ou un tunnel).
>
> Quelle est la règle (s'il en existe une) à ce sujet?

Pour le cas du pont ou tunnel, Vilain Mamuth a répondu.
Pour le cas "route et rivière", il y a un pont en principe, donc
retour à la 1ere case. Sinon, si c'est un passage à gué (plutôt rare
en France), il faut mettre un node pour indiquer que les deux ways se
croisent physiquement et qu'ils ne se trouvent pas à des niveaux
différents (au cas où le tag tunnel ou bridge serait manquant).
Le cas "route et limite administrative" n'a pas besoin de node à ma
connaissance parce que la limite administrative n'existe pas
physiquement. Même chose lorsque l'on trace un polygone pour les
landuse. Si le validator de JOSM se plaint ici, c'est un faux positif
comme il y en a beaucoup dans le validator. Est-ce qu'il les signale
comme "error" ou comme "warning" ?
Il reste des cas plus délicats lorsque l'on met par exemple un node ET
un tag layer pour représenter un escalier ou un ascenseur qui passe
d'un niveau à un autre. La plupart des validateurs vont aussi signaler
ça comme erreur (node + layer) qu'ils n'ont pas prévu. C'est tout le
problème des validateurs.
Pieren