2009/8/20 Pieren <pier...@gmail.com>:

> [...]
> économique actuel est compromis (voir les présentations du dernier
> SOTM,  ou la fin d'Encarta face à Wikipedia).
> Personne, non plus, n'est contre l'exploitation commerciale des
> données d'OSM. Tant qu'il restera la possibilité de créer l'équivalent
> de ces applications commerciales en version libre et gratuite.
> Ensuite, que le meilleur gagne. Le danger pourrait d'avantage venir de
> sociétés genre Cloudemade/Geofabrik qui prendraient trop de poids au
> niveau de la fondation et pourraient faire pencher les décisions
> futures dans un sens trop favorables à leur égard.

C'est vrai que l'orientation que Cloudmade prend est parfois un peu
inquiétante et pour avoir pu discuter à l'occasion avec Nick et Steve,
certaines choses m'ont parfois un peu étonné. Par contre je fais
confiance à des gens comme Frederik et Jochen (Geofabrik justement)
pour garder un oeil sur la fondation. Il était question il n'y a pas
longtemps d'ailleurs de faire évoluer les statuts de la fondation afin
qu'il n'y ai par exemple qu'un seul représentant de telle ou telle
entreprise à la direction de la fondation.
La fondation n'a normalement aucun pouvoir sur la direction que prend
OSM mais elle est là pour le supporter. Le problème est que le projet
a énormément besoin de ressources techniques et que c'est la fondation
qui en partie les apporte. Il faut donc évidemment l'avoir à l'oeil

Renaud.