> Y a-t-il des recommandations particulières pour les zones "presque vierges" ?
> Repères particuliers importants, etc.

Mon expérience de Madagascar:
- je ne pars qu'avec un GPS de plein air (Triton 400), pas de PC, de
smartphone...
- j'enregistre systématiquement mes traces de déplacement (carte SD
dans le GPS) pour géoréférencer mes photos entre autre et ceci depuis
2003.
- je ne me suis plongé dans OSM que depuis le début de 2009
- je me déplace surtout en taxi-brousse -> essayer d'avoir les places
devant pour pouvoir photographier pendant le trajet (et pour le
confort...)
- je me sers de mon appareil photo comme bloc-note en réduisant la
résolution des photos (1 MPixel) (Penser à photographier l'heure du
GPS de temps à autre)
- j'ai pris des notes photographiques et/ou des waypoints dans la
perspective d'un voyageur. Hors grandes villes : stations service,
banques, hôtels, restaurants, ponts, bacs, état de la route,
hôpitaux... En ville, un peu la même chose avec en plus les noms de
rue, les sens uniques, les rond-points, les marchés, les écoles (avec
souvent le nom du quartier/village inscrit dessus, très pratique), les
bureaux de postes...
- pour Antananarivo, quelqu'un avait déjà tracé les rues avec yahoo.
Super pratique, j'ai pu imprimer des walking-papers et compléter sur
le terrain. Ca peut être un service à rendre à ton ami. Tu regardes
avant qu'il ne parte s'il n'y a pas des grandes villes avec vue yahoo
dispo. Si oui, tu les traces et il complète.
- attention avec les zones critiques : pour une succursale de la
banque centrale, j'ai demandé à faire une photo et on m'a refusé; pour
l'ambassade de France, il y a un vigile qui est venu me voir pour me
dire qu'il ne fallait pas faire de photo; pour l'ambassade US et le
quartier autour, j'ai tout fait de tête et reporté ensuite sur le
walking-paper; je n'ai pas noté les points de contrôle des forces de
l'ordre sur les routes (je préfère planquer le GPS quand j'en vois un
arriver).

Ma dernière campagne à Mada qui était aussi la première pensée pour
OSM, j'ai enregistré dans les 2500 km de trace GPS et pris entre 2000
et 3000 photos pour OSM. Je n'ai pas encore commencé le traitement.

> Bien sûr, il sera capable de voir sur place, mais si vous avez des retours
> d'expérience dans ce sens...

Il faut qu'il se fasse plaisir et qu'il pense : si je débarquai dans
ce pays avec une carte, qu'est-ce que j'aimerais bien voir dessus?

Eric